La balle du pistolet qui a tué John Lennon va être mise aux enchères

Publié le 26 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une balle, utilisée dans le même pistolet qui a tué John Lennon, est sur le point d'être mise aux enchères à Newcastle le 28 février.

L'objet appartenait au regretté Brian Taylor, qui travaillait en tant qu'officier de police pour la police de Northumbria. Lors d'une visite à New York, il emmena un groupe de jeunes individus qui nourrissaient l'ambition de devenir officiers de police pour voir le département de police de New York et se retrouva inopinément pris dans une fusillade alors qu'il se trouvait dans une voiture de patrouille de police.

En guise d'excuse, ils lui ont permis de visiter un musée où ils conservent des armes provenant d'affaires de haute importance et lui ont permis de tirer une balle du pistolet qui a été utilisé par Mark Chapman pour tuer Lennon à l'extérieur de son immeuble en 1980.

Taylor a conservé la balle comme souvenir, qu'il a gardée encadrée chez lui à côté d'une photo de lui avec le pistolet jusqu'à sa mort. Elle est maintenant sur le point d'être mise aux enchères à Newcastle par les commissaires-priseurs Anderson et Garland et devrait rapporter 2 000 £.

Fred Wyrley-Birch, directeur chez Anderson & Garland, a déclaré à la BBC : " C'est l'un de ces lots légèrement macabres que vous obtenez de temps en temps qui attire l'attention de tout le monde. Il y a une base de fans des Beatles qui est fanatique et un marché pour à peu près tout ce qui concerne les Beatles. "

Wryley-Birch a continué : " Mais très rarement obtenez-vous quelque chose d'aussi inhabituel et unique, il est difficile de savoir quelle est sa valeur et s'il y a un marché pour cela ou non. C'est une pièce vraiment intéressante de souvenirs des Beatles qui ne peut probablement pas être répliquée. "

L'année dernière, le meurtre de Lennon a été exploré dans la série documentaire en trois parties de Apple TV+ John Lennon : Murder Without A Trial, narrée par l'acteur Kiefer Sutherland.

La série comprend une interview avec Jay Hastings, qui travaillait au Dakota Building à New York, où Lennon vivait et qui a également été le théâtre de son meurtre. Se remémorant l'événement, Hastings a révélé les derniers mots du musicien dans le documentaire : " Il passe à côté de moi. Il dit, 'Je suis touché'. Il avait du sang qui sortait de sa bouche. Il s'est juste effondré au sol. "

Hastings a continué : " Je l'ai à moitié retourné sur son dos et lui ai enlevé ses lunettes, les ai posées sur le bureau. Et Yoko criait, 'Appelez une ambulance, appelez une ambulance, appelez une ambulance.' "