John Lennon, Paul McCartney et George Harrison ont écrit la majorité des chansons des Beatles. Alors que Lennon et McCartney étaient les principaux auteurs dans les premières années des Beatles, Harrison a fait plus de contributions plus tard. Ils étaient tous en compétition les uns avec les autres, ce qui poussait généralement leur production créative. Cependant, Lennon a affirmé que la compétition entre eux a conduit McCartney et Lennon à lui en vouloir.
John Lennon a dit que Paul McCartney et George Harrison étaient jaloux de sa créativité
Au milieu des années 1960, Lennon a dit qu’il traversait une période de creux créatif. Il a réduit ses contributions en tant qu’auteur de chansons, mais il a continué à écrire plus dans les dernières années de la décennie. Une des chansons dont il était excité en 1968 était « Revolution ». Harrison et McCartney ne semblaient pas partager ce sentiment.
« Quand George et Paul et tous étaient en vacances, j’ai créé ‘Revolution’ qui est sur l’album, » a dit Lennon dans l’Anthologie des Beatles. « Je voulais la sortir en single, mais ils ont dit qu’elle n’était pas assez bonne. Nous avons sorti ‘Hey Jude’, qui était digne — mais nous aurions pu avoir les deux. »
Lennon a dit qu’il croyait qu’ils réagissaient plus à la dynamique généralement tendue du groupe qu’à la chanson elle-même.
« Nous avons enregistré la chanson deux fois. Les Beatles étaient vraiment tendus les uns avec les autres, » a dit Lennon. « La première prise, George et Paul étaient réticents et ont dit que ce n’était pas assez rapide. Maintenant, si vous entrez dans les détails de ce qu’est un disque à succès ou non, peut-être. Mais les Beatles auraient pu se permettre de sortir la version lente, compréhensible de ‘Revolution’ en single, qu’elle soit un disque d’or ou un disque de bois. »
Lennon croyait que ses camarades de groupe avaient un problème avec sa créativité florissante.
« Mais, parce qu’ils étaient tellement contrariés à cause de l’affaire Yoko et du fait que je redevenais aussi créatif et dominant que j’étais dans les premiers jours (après avoir été en jachère pendant quelques années), ça a bouleversé l’ordre établi, » a dit Lennon. « J’étais à nouveau éveillé et ils n’y étaient pas habitués. »
Lennon était en crise dans les années précédant cela
Dans les années précédant sa résurgence créative, Lennon se sentait perdu. Il écrivait des chansons qui fonctionnaient comme des appels à l’aide.
« Tout le truc des Beatles était juste incompréhensible, » a-t-il dit dans le livre All We Are Saying : La dernière grande interview avec John Lennon et Yoko Ono de David Sheff. « Je mangeais et buvais comme un porc et j’étais gros comme un porc, insatisfait de moi-même, et inconsciemment, je criais à l’aide. »
John Lennon, Paul McCartney et George Harrison dépendaient tous les uns des autres
Bien que les trois camarades de groupe étaient en compétition les uns avec les autres, ils comptaient toujours les uns sur les autres pour pousser leur travail plus loin. Le camarade de classe de Lennon a dit qu’il était toujours visiblement excité de travailler avec McCartney.
« Paul aurait un cahier d’écolier et il griffonnait des mots, » a dit la camarade de classe de Lennon, Helen Anderson, dans le livre Paul McCartney : The Life de Philip Norman. « Ces sessions pouvaient être intenses parce que John avait l’habitude d’obtenir ce qu’il voulait en étant agressif — mais Paul tenait bon … Paul semblait rendre John vivant quand ils étaient ensemble. »
Harrison avait de nombreux problèmes avec la façon dont Lennon et McCartney le traitaient, mais il disait quand même qu’ils aidaient son écriture de chansons. Il n’était pas sûr qu’il aurait jamais commencé à écrire s’il ne les avait pas rencontrés.
« Pour être clair, si je n’avais pas été avec John et Paul je n’aurais probablement pas pensé à écrire une chanson, du moins pas avant beaucoup plus tard, » a-t-il dit à Guitar World en 1992. « Ils écrivaient toutes ces chansons, dont beaucoup que je trouvais géniales. Certaines étaient juste moyennes, mais, évidemment, un pourcentage élevé était du matériel de qualité. Je me disais, S’ils peuvent le faire, je vais tenter ma chance. »
“`