The Heavy North gagne en popularité avec leur son ‘deep dive blues’
Un groupe ‘DIY’ attribue en partie leur succès à leurs familles, à l’ECHO et à Paul McCartney.
Steve Penn, 35 ans, de Crosby, et Kenny Stuart, 39 ans, d’Aigburth, sont respectivement le claviériste et le chanteur de The Heavy North. Le son unique de ce sextet a été remarqué ces dernières années, le groupe étant prévu de se produire lors de plusieurs spectacles dans le Merseyside cette année, y compris à Birkenhead Live.
Lorsqu’on leur a demandé de décrire le genre du sextet, le duo a expliqué qu’ils l’avaient pris d’un critique qui travaillait autrefois pour l’ECHO, bien qu’ils ne se souviennent plus de son nom. Steve a dit : “C’était en fait une critique de quelqu’un qui écrivait pour l’ECHO il y a de cela bien longtemps. Cela décrivait le son heavy metal comme étant ‘dive bar blues’, et cela nous a plu.
“Donc, nous avons volé cela de la critique et appelé notre premier EP Dive Bar Blues. Depuis, nous avons été en quelque sorte référencés comme un groupe de blues rock, peut-être de blues garage rock, vraiment.”
The Heavy North a été formé fin 2018. Les autres membres du groupe sont Jose Ibanez, le guitariste et producteur, Jack Birch, également guitariste, Andrew Horrocks à la basse et Mark Rice à la batterie.
La musique a intéressé Steve et Kenny dès leur jeune âge. Kenny a dit : “Le frère d’un ami était dans un groupe. Je me souviens juste qu’un grand groupe d’entre nous est descendu. Nous avions tous nos survêtements Lacoste et nous sommes allés les voir. Nous étions juste comme, wow, c’est tellement cool. Nous étions tous vraiment excités par cela. Je pense que c’était deux semaines plus tard, nous étions tous inscrits pour prendre une leçon de guitare.
“J’ai toujours aimé la musique cependant. Depuis que je suis enfant, ma mère aimait beaucoup la musique soul et Motown. Mon père était très fan des Rolling Stones, Van Morrison, Fleabag, Mach, Paul Weller. J’ai eu une bonne éducation musicale en grandissant.”
Steve a dit : “Je pense que je dois remercier ma mère et mon père pour certains de mes intérêts musicaux quand j’étais enfant. Mes parents faisaient partie de la génération qui allait ensemble au Cavern Club et toute la scène Merseybeat. Mon père, dans le grenier à la maison, a une photo de classe de Paul McCartney dessus et il y figure également.”
Les deux ont fréquenté l’Institut de Liverpool, maintenant LIPA, en même temps.
Steve a ajouté : “J’avais environ 15 ans quand j’ai rejoint l’un de mes premiers groupes et Kenny était chanteur. Nous faisions principalement des reprises et quelques concerts dans des pubs. Je n’aurais jamais anticipé qu’à 10, 12 ans plus tard, nous aurions fait le tour complet et que nous serions à nouveau ensemble dans un groupe maintenant.”
Malgré le fait qu’ils se décrivent comme un groupe “DIY” sans gestion ni financement important derrière eux, The Heavy North a connu un succès considérable ces dernières années. Steve a dit : “Nous sommes essentiellement des musiciens professionnels, mais nous sommes presque indépendants dans le sens où nous n’avons pas nécessairement une équipe de gestion et une maison de disques derrière nous.
“Mais nous avons la chance que, au fil des ans, nous avons joué dans quelques festivals notables. Nous avons joué au Kendal Calling Festival dans le Lake District l’année dernière, ce qui était une grande opportunité pour nous. Et nous avons fait quelques dates de tournée également avec des groupes internationaux, comme Dirty Honey qui est venu de LA plus tôt ce mois-ci.
“Je pense que nous avons construit un suivi assez solide dans diverses villes du Royaume-Uni. Nous avons fait quelques tournées par nous-mêmes. Nous sommes un groupe DIY en fin de compte. Nous conservons beaucoup de contrôle créatif sur ce que nous faisons, ce qui s’est avéré très bien pour nous.
Il a ajouté : “Cinq ou six ans plus tard, depuis que nous avons commencé, nous ne sommes pas à couteaux tirés et nous apprécions toujours l’écriture et le côté performance des choses.”
Kenny a dit : “Les choses ont tendance à se payer d’elles-mêmes en termes de fabrication des albums et de la marchandise elle-même, mais tout tend juste à retourner dans le pot. Donc, nous avons de la chance à cet égard que nous ne soyons pas réellement énormément à découvert parce qu’être dans un groupe, c’est un travail difficile pour être honnête. Mais, vous savez, nous pourrions être beaucoup plus chanceux également.”
À 18 heures ce soir, The Heavy North a annoncé leur dernier album, intitulé Fire In The Furnace, qui a été enregistré en direct lors du concert principal de The Heavy North dans leur ville natale au Camp and Furnace dans le Baltic le 1er décembre de l’année dernière. Le groupe s’est produit en tant que gigantesque formation de 14 pièces comprenant le Northern String Quartet, la section de cuivres et les choristes.
Expliquant pourquoi ils sortent un album d’un spectacle en direct, Steve a dit : “C’est la première fois que le groupe fait un album en direct, mais je pense que l’une des forces motrices de cela est que, lorsque nous avons joué des spectacles ces dernières années, beaucoup de gens disent que The Heavy North est un groupe vraiment serré et qu’ils livrent vraiment quand ils sont en direct. Et pour quiconque a besoin de la preuve ou de cela, ou pour quiconque veut l’entendre par lui-même, cet album en direct sera une opportunité pour eux de vraiment s’y plonger.
“Je pense que nous sommes juste très reconnaissants que
les groupes à notre niveau n’aient pas vraiment l’opportunité de sortir un album en direct, car c’est certaines de ces choses qui sont normalement réservées à vos plus grands groupes avec les labels et la gestion et les accords de distribution. Mais le fait que nous ayons les compétences au sein du groupe, et particulièrement Jose pour pouvoir mixer et produire un album en direct, j’espère juste que nos fans et nos suiveurs le recevront aussi bien que nous le pensons.”
Le succès de The Heavy North n’est pas nécessairement une surprise, et ils estiment que leur expérience dans l’industrie de la musique les maintient les pieds sur terre. Kenny a dit : “Je ne dirais pas que cela vient comme une surprise, mais, je pense que beaucoup d’entre nous sont assez décontractés et avec nous, étant un peu plus âgés, nous apprécions vraiment chaque petit succès que nous obtenons.
Steve a ajouté : “Je pense que c’est [à propos] d’être ancré et réaliste sur ce que vous voulez atteindre et les expériences que vous voulez obtenir en étant dans un groupe. Je pense que cela a certainement dépassé mes attentes au cours des dernières années, ayant l’opportunité de voler à l’étranger, des gens payant pour les vols et payant pour les hôtels pour nous et tout cela.
“Je ne pensais pas que nous serions à ce point, particulièrement dans un laps de temps relativement court également. Juste pour revenir à nos débuts, c’était essentiellement moi, Kenny et Jose, se réunissant dans un studio pour un peu de jam et voir ce qui se passerait.
“C’était nous nous réunissant, cinq ou six ans plus tard avec un couple d’albums auto-produits et des tournées à notre actif et des dates à l’étranger – comme Kenny l’a dit, nous sommes très reconnaissants pour les opportunités que nous obtenons. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas des jeunes de 18, 19 ans tout juste sortis de l’école qui peuvent sauter à l’arrière d’une camionnette et disparaître.
“Nous avons nos vies et nos responsabilités et nos familles et nos emplois, mais il s’agit de ce que nous pouvons réaliser et des expériences que nous pouvons obtenir en étant ensemble dans un groupe.”
“`