Il a été négligé dans un grenier pendant plus d’un demi-siècle, mais ce morceau d’histoire de la pop est prêt à rapporter une fortune lorsqu’il sera mis aux enchères le mois prochain.
Car en ce qui concerne les vieux disques des Beatles, le disque 10 pouces de 1962 de “Till There was You” et “Hello Little Girl” est considéré comme le “Saint Graal” pour les collectionneurs.
Le disque 78 tours a été le premier disque des Beatles à être gravé avant que le groupe ne perce dans les charts musicaux à la fin de 1962.
Pressé au magasin HMV dans Oxford Street, Londres, il a été présenté au futur producteur des Beatles, George Martin, chez le label EMI dans le but de sécuriser un contrat d’enregistrement pour le groupe.
Malgré le scepticisme initial de Martin à l’égard du groupe, il a proposé au groupe de Liverpool un contrat d’enregistrement – et le reste appartient à l’histoire.
Le disque acétate unique en son genre appartient à Les Maguire, le claviériste du groupe de Liverpool Gerry and the Pacemakers.
Maguire, 74 ans, de Formby, Merseyside, a reçu le disque après qu’il ait été retourné au manager des Beatles, Brian Epstein, par George Martin.
Ce qui rend ce disque encore plus spécial, c’est qu’il porte l’écriture de Epstein puisqu’il a écrit ‘Til (sic) There was You’ et attribué la chanson à ‘Paul McCartney & The Beatles‘.
Sur l’autre face, il orthographie mal ‘Hello Little Girl’ en ‘Hullo Little Girl’ et enregistre la piste comme étant l’œuvre de ‘John Lennon & The Beatles‘.
Bien qu’il ait été donné une estimation conservatrice aux enchères de 10 000 £, on s’attend à ce qu’il se vende beaucoup plus cher lorsque les collectionneurs des Beatles en entendront parler.
Maguire a dit : “Je n’ai jamais été un grand fan de souvenirs, mais les gens semblent les apprécier. Cela ne me sert à rien donc je l’ai donné à ma petite-fille, qui espère acheter une maison après avoir réussi ses examens de comptabilité. J’espère qu’il se vendra à un bon prix.”
Ian Shirley, rédacteur en chef du Guide des Prix des Disques Rares de Record Collector, a déclaré : “C’est l’un de ces objets du Saint Graal, comme l’acétate original des Quarrymen que le groupe a enregistré lui-même.
Cet acétate est un objet unique qui, à bien des égards, a aidé Brain Epstein à lancer la machine vers la domination mondiale de la musique. Il fascinera les collectionneurs des Beatles dans le monde entier et attirera sans aucun doute les offres de ceux qui ont les moyens.”
L’historien des Beatles, Mark Lewisohn, a dit dans son livre, Tune In, que l’unicité du disque est “renforcée par l’écriture de Brian Epstein sur les étiquettes, et la reconnaissance de ce à quoi cela a mené.”
Plus tôt cette semaine, une mèche de cheveux de John Lennon qui a été coupée alors qu’il se préparait à apparaître dans un film s’est vendue pour 24 000 £ lors d’une enchère à Dallas.
Parmi les autres objets vendus aux enchères, on trouve une photographie signée par les quatre Beatles qui a été vendue 30 000 £ et une copie scellée de la couverture ‘boucher’ de l’album ‘Yesterday and Today’ du groupe qui est partie pour 87 000 £.
Les souvenirs des Beatles sont restés parmi les plus recherchés et l’année dernière, une guitare acoustique Gibson appartenant à John Lennon s’est vendue pour 1,7 million de £.
Mais pour les collectionneurs de disques, les premiers enregistrements des Beatles sont le prix – le numéro un étant The Quarrymen That’ll Be The Day/In Spite of All the Danger, un acétate de 1958 qui est évalué à 200 000 £
En juillet 1958, un jeune Paul McCartney a visité un studio d’enregistrement pour la première fois avec The Quarrymen. Le quintette – John Lennon, George Harrison, John ‘Duff’ Lowe au piano et Colin Hanlon à la batterie et Paul McCartney ont payé soit 11 soit 17 shillings et 6d pour le pressage. L’acétate a été passé autour lorsque les Quarry Men se sont séparés, et a fini par arriver chez John ‘Duff’ Lowe.
La vente aura lieu chez Omega Auctions à Warrington le 22 mars et sera diffusée en direct en ligne pour les enchères mondiales.
“`