watchOS 9 : les innovations les plus importantes du système d’exploitation Apple Watch

Publié le 29 février 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Outre les iPhone, iPad et Mac, les modèles Apple Watch bénéficieront également d’un rechapage du système d’exploitation. watchOS 9 a été officiellement annoncé dans le cadre de la WWDC 2022 et propose des améliorations pratiques et détaillées, notamment sur les fonctions de santé.

watchOS 9 avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes

Lors du lancement de watchOS 9 à l’automne 2022, quatre nouveaux cadrans de montre feront notamment leur apparition sur les modèles Apple Watch de la série 4 ou plus récente. D’accord, laisse tomber. Les nouvelles fonctions sont bien plus intéressantes.

Il s’agit notamment de l’application Sleep, qui divise enfin le suivi en phases de sommeil. Grâce à la subdivision en phases de sommeil léger, profond ou paradoxal, la qualité du sommeil peut être bien mieux évaluée.

Le suivi du sommeil affiche désormais différentes phases. (Image : Pomme)

L’application Workout reçoit également une mise à jour, qui fournit désormais des données supplémentaires. Cela inclut, par exemple, une vue détaillée de l’intensité de l’entraînement en cours et de nouvelles données sur différents sports, adaptées au corps individuel grâce à l’apprentissage automatique.

Image : Pomme

L’application affichera également à l’avenir les zones de fréquence cardiaque. En combinaison avec des alarmes réglables, vous pouvez ainsi basculer entre des intervalles de haute intensité et des phases de récupération lorsque vous courez, par exemple.

Une application de fitness arrive sur iPhone

L’application de fitness connue de l’Apple Watch est livrée avec iOS 16 directement sur l’iPhone et cela même pour tous ceux qui n’appellent pas une montre intelligente de l’entreprise de Cupertino la leur. Les pas, la distance et d’autres paramètres sont suivis via les capteurs de mouvement du smartphone.

Pratique : l’application fitness est disponible sur iPhone – même sans Apple Watch. (Image : Pomme)

Nouvelles fonctionnalités de santé dans watchOS 9

Avec watchOS 9, l’Apple Watch devient également encore plus intéressante en tant que tracker de santé. Par exemple, dans le domaine de la santé cardiaque. Ici, la montre intelligente fournira des détails supplémentaires à l’avenir si vous avez reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire.

Le nouveau système d’exploitation suit désormais le moment où le rythme cardiaque a montré des signes (historique de fibrillation auriculaire), et le tout peut être personnalisé plus profondément dans l’application Santé. Les données collectées peuvent être transmises au format PDF directement au médecin responsable.

Image : Pomme

En outre, Apple introduit une nouvelle application pour les médicaments, dans laquelle les médicaments pris régulièrement ou irrégulièrement peuvent être insérés et même par numérisation avec le smartphone. Des rappels peuvent également être créés ici pour indiquer quand un certain médicament doit être pris. L’application fournit également des informations sur les interactions possibles avec d’autres médicaments.

Cependant, l’application ne couvre pas seulement les médicaments sur ordonnance, mais également les vitamines ou les suppléments sportifs. Semblable à l’application fitness, cette fonction peut également être gérée directement sur un iPhone sans avoir besoin d’une Apple Watch.

Les médicaments peuvent être suivis grâce à watchOS 9. Des rappels à prendre peuvent être créés. (Image : Pomme)

Les interactions possibles sont également affichées dans l’application. (Image : Pomme)

En combinaison avec iOS 16, les données sur les médicaments peuvent également être partagées avec les membres de la famille, par exemple pour garder un œil sur les médicaments des parents ou d’autres personnes. Toutes les données de santé sont stockées et cryptées directement sur l’appareil et ne peuvent être partagées sans autorisation, promet Apple. En outre, Apple souhaite rappeler régulièrement à l’avenir aux utilisateurs de vérifier quelles données sont partagées et avec qui.

Image : Pomme

Le nouveau système d’exploitation watchOS 9 devrait être lancé à l’automne 2022. Tous les modèles d’Apple Watch de la série 4 ou plus récents sont compatibles. En revanche, l’Apple Watch Series 3, qui est toujours officiellement vendue par la société, ne sera plus prise en charge.