Pourquoi Margot Robbie a refusé d’écouter Les Beatles

Publié le 29 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a certains artistes qu’on peut comprendre si vous n’avez jamais exploré leur musique. Peut-être avez-vous contourné les Grateful Dead ou jamais plongé dans Suede, par exemple. Si vos parents ne jouaient pas leur musique et qu’elle n’était pas diffusée sur les stations de radio locales, il est facile de négliger certains artistes. Cependant, Les Beatles ne font pas partie de ces groupes. Leur influence est omniprésente, et il est presque impossible d’échapper à l’impact du Fab Four. Malgré cela, l’actrice Margot Robbie a fait un effort pour éviter leur musique.

Malgré le fait qu’elle soit connue aujourd’hui comme la figure blonde aux cheveux rose bubblegum, Robbie avait auparavant un côté plus sombre. Son adolescence était aussi tourmentée que celle du reste d’entre nous, comme elle l’a dit à Rolling Stone, « Je n’écoutais que de la musique heavy metal, [et] je teignais mes cheveux en noir et je les coupais uniquement avec une lame de rasoir. Donc ouais, plutôt goth. »

Pendant longtemps, son goût musical était tout au sujet de la rage, comme elle l’a révélé, « J’ai eu ma phase de death metal — et j’aime toujours ça — mais j’aime aussi beaucoup d’autres musiques. » Il est assez difficile d’imaginer Robbie écouter du screamo en se rendant sur le plateau de Barbie, mais il semble qu’il y ait plus que ce que l’œil ne voit en ce qui concerne l’actrice.

Mais peut-être plus surprenant que cette révélation était ses pensées en ce qui concerne Les Beatles. Malgré le fait qu’ils soient indubitablement le groupe le plus célèbre et le plus réussi de l’histoire, Robbie avait un boycott personnel contre eux. C’était une question de loyauté et de principe puisqu’elle était dédiée à un autre groupe : The Beach Boys.

Avant sa phase emo, Robbie était totalement obsédée par le groupe californien. Pendant son enfance, ses parents étaient de fervents fans du groupe et ont transmis leur amour pour les Beach Boys, avec lesquels Robbie semblait partir en courant. Elle affirmait que c’était « tout ce qu'[elle] écoutait », se remémorant des souvenirs de la collection de cassettes de sa famille qui incluait leurs hits.

Elle était tellement dédiée au groupe, en fait, qu’elle a pris en charge leurs rivalités imaginaires. « J’avais regardé un documentaire sur comment les Beach Boys auraient été encore plus populaires si Les Beatles n’étaient pas venus et n’avaient pas volé la vedette », a-t-elle expliqué. À partir de ce moment, elle a refusé d’écouter le groupe de Liverpool.

Robbie portait une rancune qui n’existait pas vraiment. Bien que les Beach Boys et Les Beatles aient émergé en même temps, et que le groupe américain ait été usurpé et éclipsé par le Fab Four, les deux groupes étaient fans l’un de l’autre. Brian Wilson a dit, « Évidemment, j’aime Les Beatles, et nous avons toujours eu un amour et un respect mutuel l’un pour l’autre. » De même, McCartney a appelé ‘God Only Knows’ une de ses chansons préférées de tous les temps, démontrant leur respect et admiration mutuels.

Les deux groupes se sont également grandement inspirés l’un de l’autre. Pet Sounds a été une influence vitale sur Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles et leur utilisation croissante de l’orchestration. En même temps, Wilson a été inspiré par Les Beatles pour commencer à s’étendre au-delà des sons pop ou rock typiques pour commencer. Bien que l’industrie de la musique ait pu être déterminée à fabriquer une rivalité entre les deux principaux actes, elle n’était pas vraiment là.

Mais dans l’esprit de Margot Robbie, la bataille était réelle et brutale. Afin de prouver son amour pour les Beach Boys, elle a bouché ses oreilles et mis de côté Les Beatles. Cela aurait pu être une loyauté étrangement prophétique. Quelques années seulement avant la naissance de Robbie, Wilson a écrit la piste ‘Living Doll (Barbie)’ pour la California Dream Barbie en 1987. Dans les teasers pour le film Barbie de Robbie, le morceau ‘Fun, Fun, Fun’ du groupe est utilisé, liant les connexions entre l’actrice, son groupe préféré et son film à succès dans un joli nœud.

“`