Les Beatles ont eu un impact sans précédent sur la musique, changeant à jamais l’industrie et les artistes qui en font partie, et Talking Heads ne fait pas exception. Bien qu’ils aient pris une direction totalement nouvelle avec leurs guitares, en étant précurseurs de la new wave et en incorporant des polyrythmies et des costumes surdimensionnés, David Byrne et son groupe n’ont pas pu échapper à l’influence des Fab Four.
Avant que Talking Heads ne devienne Talking Heads, le futur leader Byrne et le batteur Chris Frantz formaient The Artistics. Le duo s’était rencontré à l’école d’art de Providence, où ils jouaient des reprises pour des amis et peaufinaient leur art avant de déménager à New York. Pendant cette période, Frantz a écrit une chanson qui figurera sur leur disque de 1978, More Songs About Buildings and Food.
Intitulée ‘Warning Sign’, la chanson a été conçue lors d’une session de répétition des Artistics organisée par leur bassiste de l’époque. “Nous répétions dans l’appartement de Hank sur Benefit Street,” se souvient Frantz lors d’une conversation avec Nakedly Examined Music, “Il avait un lapin domestique. Le lapin avait carte blanche dans son appartement, donc je me souviens distinctement être allongé sur mon ventre sur le tapis avec le lapin sautillant autour, pendant que j’écrivais ces paroles.”
Frantz a imaginé un rythme de batterie, qu’il a réalisé plus tard être inconsciemment inspiré par le jeu de Ringo Starr sur la piste des Beatles de 1966 ‘Tomorrow Never Knows’. “J’avais un rythme de batterie qui, je réalise maintenant, est d’une certaine manière inspiré par Ringo Starr,” il se rappelle, “Sa partie dans la chanson ‘Tomorrow Never Knows’. Mais je ne pensais pas à cela à l’époque. Je pensais, ‘Oh, j’ai une bonne idée !'”
Avec une écoute des premiers moments de la piste, il est facile d’entendre comment Frantz a été inspiré par le jeu unique de Starr pour les Beatles. La piste de Talking Heads était l’une des rares chansons à figurer sur le deuxième disque du groupe qui n’était pas écrite uniquement par Byrne, et Frantz se souvient qu’elle a été bien accueillie par les étudiants en art pour qui ils l’ont jouée.
“Ils l’ont adorée,” se souvient-il, “C’était un peu librement inspiré par The Velvet Underground, ce genre de style de paroles noires avec un peu de sens de l’humour ajouté.” Entre les Beatles et The Velvet Underground, il n’est pas surprenant que le groupe ait immédiatement conquis les étudiants en art.
Ils ont maintenu leur emprise sur eux pendant des décennies depuis, à travers la mort des Artistics et la naissance de Talking Heads, à travers les influences des Beatles et les collaborations avec Brian Eno.
Écoutez ‘Warning Sign’ ci-dessous.