John Lennon et la chanson qui a marqué le premier pas en avant de la musique après les Beatles

Publié le 04 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le problème avec la musique innovante et excitante est que de nombreuses personnes veulent l’imiter plutôt que de l’apprécier et de s’en inspirer. Nous le voyons aujourd’hui, car de nombreux artistes portent leurs influences de manière si évidente que ce qu’ils créent ressemble à une chanson conçue pour leur inspiration plutôt qu’à quelque chose d’unique. Cela a souvent été le cas tout au long des années 1960, aucun groupe n’ayant été plus influent et dominant que les Beatles.

Bien que cela ait été répété à maintes reprises, il est impossible de sous-estimer à quel point les Beatles ont été importants pour la musique. Ils n’étaient pas juste un bon groupe ; c’est bien plus que cela. De nos jours, lorsque vous écoutez des groupes qui font les charts et qui sont en tête d’affiche des festivals, ce qu’ils font est une expansion de ce que les Beatles ont fait il y a des décennies. Cela peut ne pas sembler identique, mais l’influence est partout, en raison de la grande variété que les Beatles ont offerte aux auditeurs.

Cela dit, il faut longtemps pour qu’un son excitant ne soit qu’une influence vers quelque chose de beaucoup plus grand. Avant tout cela, il y aura beaucoup d’artistes qui essaieront de reproduire ce qu’ils aiment au lieu d’y apporter leur propre touche. Après le succès initial des Beatles, c’était très souvent le cas, de nombreuses personnes qui commençaient alors à faire de la musique voulaient miroiter leur succès, mais en faisant cela, ils n’ont fait que miroiter leur son.

C’était quelque chose que les membres du groupe avaient remarqué, comme John Lennon l’a exprimé lorsqu’il a entendu pour la première fois une chanson qui semblait faire un pas en avant par rapport à ce que faisaient les Beatles. Cette piste était la ballade sincère d’Elton John, ‘Your Song’.

“Je me souviens avoir entendu ‘Your Song’ d’Elton John, entendue en Amérique – c’était l’un des premiers grands succès d’Elton – et je me souviens avoir pensé, ‘Génial, c’est la première nouvelle chose qui se passe depuis nous,’” a déclaré Lennon dans une interview en 1975. “C’était un pas en avant. Il y avait quelque chose dans sa voix qui était une amélioration de toutes les voix anglaises jusqu’alors. J’étais content.”

Lennon n’a pas tort. ‘Your Song’ était une piste qui a vu Elton John s’envoler dans le grand public et est toujours considérée à ce jour comme l’une des meilleures chansons d’amour écrites. Elle est incroyablement sincère, et la manière dont il se corrige au fur et à mesure que les lignes avancent, “If I was sculptor / But then again, no,” rend sa déclaration presque improvisée, comme s’il rassemblait juste le courage d’avouer son amour à la personne à qui il s’adresse.

Elton John ne s’est pas arrêté là. Il est devenu l’un des artistes les plus enregistrés de l’histoire. Son récent set en tête d’affiche à Glastonbury était un enchaînement de hits, et il n’a même pas pu tous les jouer. Sa capacité à prendre ce qui était populaire et à se laisser influencer tout en injectant son individualité dans sa musique a été un facteur massif dans sa carrière réussie.