Les Beatles détiennent le record du plus grand nombre de chansons numéro un de tous les artistes dans l’histoire. Alors que des artistes modernes comme Drake, Rihanna et Mariah Carey font de leur mieux pour se rapprocher de ce nombre, les Fab Four n’ont pas encore été battus.
Depuis leur premier album, Please Please Me, en 1963, le groupe a connu une période dorée jusqu’au jour de leur séparation. Jusqu’à leur scission finale en 1970, ils ont obtenu au moins un hit numéro un chaque année de leur carrière, parfois en décrochant plusieurs par album ou en atteignant le sommet des classements dès qu’un single était lancé.
Maîtrisant à la fois la qualité et la quantité, le groupe est également le groupe le plus vendu de l’histoire. On estime que les Beatles ont vendu plus de 500 millions de disques dans le monde, et ce nombre continue de croître car l’intérêt pour le groupe ne semble jamais s’éteindre. Même en 2023, ils ont prouvé à quel point leurs fans restent dévoués lorsque leur dernière chanson, ‘Now and Then’, a été complétée à partir d’une vieille démo oubliée et a atteint le numéro un dans les classements modernes.
Au cours de leur discographie, les quatre membres ont écrit des morceaux. C’étaient John Lennon et Paul McCartney qui se sont véritablement inscrits dans les livres d’histoire comme l’un des duos d’auteurs-compositeurs les plus prolifiques et puissants de tous les temps. Lennon a écrit 95 chansons pour le groupe, avec McCartney juste derrière avec 90. Parmi ces chansons, il y avait de nombreux hits majeurs et intemporels.
Quel a été le premier single numéro un des Beatles ?
La réponse à la question de savoir quelles pistes des Beatles ont atteint le numéro un en premier est floue car elle implique l’invention des classements tels que nous les connaissons.
Techniquement, leur premier numéro un officiel au Royaume-Uni était ‘From Me To You’, sorti en mai 1963 en tant que leur tout premier single. C’était une surprise pour le groupe, qui pensait que la chanson était quelque peu banale, John Lennon déclarant, “Nous n’avons presque pas enregistré parce que nous pensions qu’elle était trop bluesy au début, mais une fois terminée et que George Martin l’avait arrangée avec de l’harmonica, c’était correct.”
Dans leur esprit, et dans l’esprit de la presse musicale britannique de l’époque, leur premier hit numéro un était ‘Please Please Me’, la chanson titre et le premier single de leur premier album majeur. On dit qu’après avoir enregistré la piste, leur producteur, George Martin, a immédiatement prédit qu’elle serait un succès.
Combien de chansons numéro un les Beatles ont-ils eues ?
Au cours de leur carrière, les Beatles ont obtenu 32 hits numéro un et 20 sur le Billboard Top 100 officiel. Cela fait d’eux le groupe avec le plus de chansons en tête des charts dans l’histoire de la musique. Mariah Carey est rapidement en train de rattraper avec 19 numéros un, suivie de près par Rihanna, Drake, Michael Jackson et The Supremes.
En 1963, l’année où ils ont émergé pour la première fois dans le monde de la musique, le groupe a obtenu quatre numéros un dans ces premiers 12 mois. Depuis, leur succès n’a jamais fléchi, obtenant régulièrement plusieurs numéros un à partir d’un seul album. Tout en continuant à produire des morceaux intemporels et avant-gardistes sans jamais compromettre leur art, les Beatles semblaient avoir une sorte de magie qui ne pouvait pas éloigner les foules, même dans leurs périodes plus expérimentales plus tard.
Quel membre a écrit le plus de hits pour les Beatles ?
Bien que John Lennon ait écrit le plus de chansons pour les Beatles au total, avec 95 pistes, c’était Paul McCartney qui a écrit le plus de hits numéro un pour le groupe. Il a obtenu son premier succès en tête des charts en 1964 avec ‘Can’t Buy Me Love’ et a ensuite obtenu les premières places avec des hits comme ‘Yesterday’, ‘Hey Jude’ et ‘Paperback Writer’.
Au total, McCartney a écrit dix pistes qui ont atteint le sommet des charts pour le groupe, et cela ne compte que celles où il est crédité comme le principal auteur-compositeur plutôt que les efforts collaboratifs de Lennon et McCartney.
McCartney a continué à prouver ses pouvoirs pop puisqu’il est également devenu le Beatle avec la carrière solo la plus réussie, obtenant neuf autres chansons numéro un.