La chanson des Beatles que John Lennon a qualifiée de « morceau de journalisme »

Publié le 05 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’amour est probablement la seule émotion que nous sommes si incapables d’expliquer ; elle ne requiert absolument aucune explication. Prenons quelqu’un comme John Lennon. Dès son plus jeune âge, il a eu le monde entier à sa portée alors que chaque coin du globe était rempli de disques et de souvenirs des Beatles. Il avait tout, mais pourtant, le processus de tomber amoureux était suffisant pour faire battre son cœur et le compositeur agir de manière sans précédent.

John Lennon et Yoko Ono se sont mariés le 20 mars 1969. Après leur lune de miel à Paris, Lennon est revenu si exalté et plein d’amour qu’il savait immédiatement qu’il devait enregistrer ses émotions. Même si deux des Beatles n’étaient pas disponibles, il a entraîné Paul McCartney en studio et a commencé à mettre ses sentiments en musique.

Il est compréhensible que Lennon ait voulu agir si rapidement avec cette chanson. Il avait beaucoup d’expérience en tant qu’auteur-compositeur et savait sans doute que la manière la plus efficace de capturer l’émotion en musique est d’écrire lorsque cette émotion est encore vive. Il n’y a pas de meilleur moment pour écrire sur l’amour que la lune de miel ; dès qu’elle était terminée, il était prêt à se lancer.

« C’était très romantique », a dit Lennon. « Tout est dans la chanson, ‘The Ballad of John and Yoko’, si vous voulez savoir comment cela s’est passé, c’est là-dedans. » Le Beatle a également parlé de son mariage et de la magie de la soirée, « Gibraltar était comme un petit rêve ensoleillé. Je n’ai pas pu trouver un costume blanc – j’avais des pantalons en velours côtelé blanc cassé et une veste blanche. Yoko était toute en blanc. »

L’utilisation du mot « rêve » est intéressante et peut bien être une autre raison pour laquelle Lennon a écrit la chanson si rapidement. Souvent, après avoir fait un rêve, les gens se réveillent et s’en souviennent clairement, mais plus le temps passe entre le monde des rêves et le monde éveillé, moins ce rêve devient clair. Ainsi, Lennon devait agir avant que la brume teintée d’amour ne se dissipe.

Parce que les émotions dont il parle sont si vives, Lennon décrit ‘The Ballad of John and Yoko’ moins comme une chanson et plus comme un morceau de journalisme. Il rapporte ce qui s’est passé au lieu de créer une manière romantique et créative de le décrire. « Je l’ai écrite à Paris pendant notre lune de miel. C’est un morceau de journalisme. C’est une chanson folk. C’est pourquoi je l’ai appelée ‘The Ballad of.’ »

Il y a peu d’exemples dans le répertoire des Beatles où Lennon a adopté cette approche pour écrire de la musique. Il était toujours très calculé en tant qu’écrivain, et il prenait le temps de réfléchir à différentes choses. Cependant, avec cette mélodie, il s’agissait moins d’écrire avec sa tête et plus d’écrire avec son cœur. Ses sentiments devaient sortir là et à ce moment-là, et en tant que tel, la chanson que nous avons aujourd’hui est aussi brute que le moment où il l’a écrite.

Écoutez ‘The Ballad of John and Yoko’ ci-dessous.