L’album des Beatles qui inquiétait leurs avocats et qui aurait pu entraîner “des douzaines de procès”

Publié le 07 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, les Beatles ont dévoilé la pochette de leur album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Elle présentait les quatre Beatles en uniformes colorés, entourés d’un groupe de personnalités historiques et contemporaines. Elle est devenue l’une des pochettes d’album les plus emblématiques de tous les temps. Cependant, avant que le groupe ne la publie, leurs avocats craignaient qu’elle ne les plonge dans un tas d’ennuis juridiques.

Les avocats des Beatles s’inquiétaient à propos de l’une de leurs pochettes d’album

La pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band présente des musiciens, des stars de cinéma, des artistes et des philosophes. Parmi les personnes sur la pochette figurent Bob Dylan, Mae West, l’ancien Beatle Stuart Sutcliffe, Karl Marx et Fred Astaire. Le collage de toutes ces figures est ce qui a rendu cette couverture célèbre. C’est aussi ce qui inquiétait les avocats du groupe.

“Lorsque la pochette a été terminée, [le président d’EMI] Sir Joseph Lockwood a eu une réunion avec Paul,” a déclaré le road manager Neil Aspinall dans The Beatles Anthology. “J’étais là quand il a apporté la pochette de l’album. Il y avait les fleurs, le tambour, les quatre Beatles — et un grand ciel bleu. Ils avaient effacé toutes les personnes derrière, parce qu’il avait peur qu’ils puissent tous poursuivre en justice ou ne pas vouloir être sur la couverture.”

Lockwood était terrifié à l’idée que les personnes représentées sur la couverture puissent intenter un procès. Cependant, McCartney ne prenait pas ses inquiétudes au sérieux.

“J’ai dit, ‘Ne t’inquiète pas, Joe — ça va être génial, mec,'” se souvient McCartney. “Il a dit ‘Nous aurons des douzaines de procès sur les bras — ce sera absolument terrible. Le service juridique devient fou avec ça.’ Je lui ai dit, ‘Ne t’inquiète pas, écris-leur simplement une lettre. Je parie qu’ils ne s’en soucieront pas. Donc écris-leur, et puis reviens vers moi.'”

Certaines personnes ont refusé d’apparaître sur la pochette de l’album des Beatles

Pour la plupart, McCartney avait raison. Pratiquement tout le monde a accepté que son image apparaisse sur la pochette.

“Paul a refusé et a dit qu’en aucun cas ils ne perdraient toutes les personnes. À la fin, le bureau de Brian [Epstein] a écrit à tout le monde, en disant : ‘Signez ici si vous êtes d’accord,'” a déclaré Aspinall. “Tout le monde l’a fait, sauf Leo Gorcey des Bowery Boys qui voulait 500 dollars. Il était au dernier rang, alors ils ont juste mis un peu de ciel bleu où il avait été. Brian pensait que la pochette était merveilleuse. Cela lui a donné un peu mal à la tête d’avoir à demander la permission à tout le monde, mais il trouvait que l’idée était géniale.”

La pochette a coûté une somme sans précédent

Un autre problème que les dirigeants d’EMI ont probablement eu avec la pochette était son coût. À cette époque, les pochettes d’album ne coûtaient pas trop cher à produire.

“Lorsque nous avons commencé à rêver d’idées pour la pochette, le principal problème était que les gens pensaient que cela coûterait trop cher,” a déclaré McCartney. “Ils n’avaient jamais payé autant pour assembler une pochette. Normalement, c’était environ soixante-dix livres : un bon photographe comme Angus McBean venait et prenait votre photo, et c’était sa rémunération ; soixante-dix livres.”

Selon Rolling Stone, la pochette de l’album a coûté plus de 3 000 livres.