Lombard Street ( " Rue lombarde ") est une rue de San Francisco, en Californie. Le haut de la rue offre un panorama magnifique sur la baie de San Francisco. Ce qui fait la célébrité de cette rue se trouve entre Hyde St et Leavenworth, dans le quartier de Russian Hill.
Lombard Street est mondialement connue pour être l'une des 5 rues les plus sinueuses de la planète et la plus sinueuse des États-Unis. Elle débute au Presidio et finit dans le quartier d'Embarcadero en passant à travers le quartier de Cow Hollow où Lombard Street est la plus large et la plus utilisée.
La conception sinueuse a été suggérée en premier lieu par le propriétaire foncier Carl Henry puis mise en application en 1922. Cette rue était beaucoup trop raide. Il a donc créé huit virages serrés pour réduire la pente de 27%. Aujourd'hui la pente est de 16%. La rue est magnifique, entièrement pavée de briques, bordée de fleurs aux couleurs changeantes en fonction des saisons.
Chaque jour, des centaines de touristes s'y approchent pour photographier sa côte en zigzag, avec une inclinaison de 40 degrés. Vous pouvez visiter la rue à pied (si vous êtes en grande forme), ou en voiture tranquillement pour avoir le temps de tout regarder, sachant qu'il n'y a qu'un seul sens de circulation (la descente). Le début et la fin de journée sont moins fréquentées;
La rue a été utilisée pour des décors de cinéma (Un amour de Coccinelle, Magnum force, ant man, ou Bullitt) ou encore des jeux video ( San Francisco Rush: Extreme Racing, Watch Dogs 2, Lego City Undercover..)