Pourquoi la chanson des Beatles ‘Eight Days a Week’ a un si mauvais titre

Publié le 08 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

" Eight Days a Week " des Beatles était l'un des premiers succès majeurs du Fab Four. Cela ne change pas le fait que son titre l'a ruinée. Paul McCartney a expliqué l'interaction qui l'a inspiré, lui et John Lennon, à écrire une chanson appelée " Eight Days a Week ". John n'était pas satisfait de " Eight Days a Week " lorsqu'elle était nouvelle ou même des années après.

La chanson des Beatles 'Eight Days a Week' fait paraître une relation comme un travail misérable

Dans le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, Paul a discuté de sa collaboration avec John pendant les premières années des Beatles. " C'était toujours agréable d'avoir une excuse pour conduire à la campagne, ce qui signifiait généralement que je me rendais chez John ", a-t-il dit. En se rendant chez John, Paul a un jour demandé à un chauffeur s'il était occupé. " 'Occupé ?' a dit le chauffeur. 'Je travaille huit jours par semaine.' "

Paul a dit à John que " Eight Days a Week " serait le titre de leur prochaine chanson. " Aucun de nous n'avait entendu cette expression auparavant, donc nous devons créditer ce chauffeur pour cela ", a-t-il dit. " C'était comme une petite bénédiction des dieux. Je n'avais aucune idée pour cela autre que le titre, et nous l'avons juste ébauchée ensemble, en partant du titre. Donc, celle-là est venue rapidement. "

Bien sûr, le titre de la chanson se met en travers de son chemin. À ce jour, l'expression " huit jours par semaine " est surtout associée au travail acharné. Elle fait paraître l'affaire amoureuse dans la chanson comme un travail. Le moment où une relation commence à ressembler à un travail, un couple a de sérieux problèmes.

Pourquoi la chanson n'est pas aussi bonne que les autres succès des Beatles

Peut-être que le titre mal pensé de la mélodie aurait pu fonctionner si tout le reste de la chanson était bon. Cependant, c'est l'une des sorties bubblegum à moindre effort du Fab Four. Elle n'a pas l'énergie de " She Loves You " ou " I Want to Hold Your Hand ". Au lieu de cela, " Eight Days a Week " semble un peu lente. C'est un problème lorsque le nom de la chanson rappelle quelqu'un qui a trop travaillé !

La caractéristique la plus mémorable de la mélodie est les claquements de mains qui accompagnent le refrain. Ces claquements donnent à la piste l'impression d'être moins une chanson d'amour et plus une chanson de feu de camp pour les petits enfants. Cela peut sembler une perspective amusante pour certains, mais c'est un feu de camp que j'aimerais éviter. Si les Beatles n'avaient sorti que " She Loves You ", il y aurait encore une grande affection pour eux. S'ils n'avaient sorti que " Eight Days a Week ", ils seraient aussi aimés que d'autres échecs des années 1960 comme Joe Dowell ou Paul & Paula.

Ce que John Lennon pensait de 'Eight Days a Week'

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a été interrogé sur " Eight Days a Week ". " 'Eight Days a Week' n'a jamais été une bonne chanson ", a-t-il dit. " Nous avons eu du mal à l'enregistrer et à en faire une chanson. C'était son [Paul] effort initial, mais je pense que nous avons tous les deux travaillé dessus. Je ne suis pas sûr. Mais c'était nul de toute façon. "