La chanson de Wings que Paul McCartney a du mal à écouter : « Je dois en quelque sorte retenir mes larmes »

Publié le 08 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Durant sa décennie avec les Beatles, Paul McCartney a écrit certaines des chansons les plus célèbres et les plus aimées de tous les temps. Quelque part entre le confort de ‘Let It Be’, la mélancolie de ‘Yesterday’, et la joie pure de ‘Yellow Submarine’, il a cimenté sa réputation comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps.

Les Fab Four se sont séparés en 1970, mais McCartney a continué à prouver son talent lyrique et instrumental avec Wings, recrutant Linda McCartney, Denny Laine et Denny Seiwell pour enrichir son son. Bien que le groupe n’ait jamais tout à fait atteint les sommets de son projet précédent, Wings a produit de la musique magnifique tout au long des années 1970, incluant la romantique ‘Silly Love Songs’ et la rock ‘Band on the Run’.

Cependant, il y a une chanson que Paul McCartney lui-même a du mal à réécouter. La première grande œuvre du groupe, ‘Wild Life’ de 1971, incluait, comme on pouvait s’y attendre, quelques paroles inspirées par le temps de McCartney avec les Beatles. Une de ces chansons était ‘Dear Friend’.

Sur des accords de piano obsédants et une percussion atmosphérique, la piste voit McCartney s’adresser à son ancien partenaire d’écriture, John Lennon. Leur relation était devenue de plus en plus tendue alors que les Beatles touchaient à leur fin. « Cher ami, » chante-t-il, « Quelle heure est-il ? Est-ce vraiment la frontière ? Cela signifie-t-il vraiment tant pour toi ? As-tu peur ou est-ce vrai ? »

Il est clair que la piste est une lettre à Lennon, son « cher ami », lui demandant de se souvenir de leur véritable amitié et de la prioriser par rapport à leurs problèmes antérieurs. McCartney a partagé qu’il a du mal à réécouter la chanson sur le site web de Paul McCartney, admettant, « Je dois en quelque sorte retenir mes larmes ».

« C’est en quelque sorte moi parlant à John après que nous ayons eu toutes sortes de disputes concernant la séparation des Beatles, » a-t-il expliqué, « Je la trouve très émotionnelle quand je l’écoute maintenant. » Il est facile de comprendre pourquoi la chanson pourrait provoquer cette réaction émotionnelle chez l’auteur-compositeur. Heureusement, les deux ont quelque peu réparé leur relation avant la mort de Lennon en 1980.

« J’essaie de dire à John, ‘Regarde, tu sais, tout va bien. Prends un verre de vin. Soyons cool, » a-t-il expliqué, « Et heureusement, nous avons réussi à nous réconcilier, ce qui a été une grande source de joie car cela aurait été terrible si il avait été tué alors que les choses en étaient à ce point et que je n’avais jamais eu l’occasion de régler ça avec lui. »

La chanson reste une magnifique tentative de reconnexion et un témoignage de leur partenariat malgré sa dégradation dans les dernières années du groupe.

Écoutez ‘Dear Friend’ de Wings ci-dessous.