Piczle Cross: Story of Seasons Review – Une simplicité satisfaisante

Publié le 09 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Je vais ressembler à une vieille femme, mais… de nos jours, les joueurs s’attendent à ce que les jeux vidéo les épatent. Au point qu’ils émettront la moindre allusion à la critique si cela n’arrive pas. Même si moi aussi je veux vivre une expérience qui vaut la peine d’être payée à chaque fois, cela ne signifie pas nécessairement que cette expérience doit être alambiquée pour le plaisir.

Rien ne vaut la simplicité bien faite, et c’est exactement ce que Piczle Cross : Histoire des saisons livre.

C’est profondément gratifiant malgré l’essentiel de son principe, qui consiste simplement à créer des images liées à Story of Seasons en suivant les indications numériques sur chaque grille. Les amateurs d’énigmes connaîtront sans aucun doute bien le format et riront probablement face au défi croissant à mesure que vous progressez dans les niveaux.

Mais moi? Je suis amateur. Je n’ai pas tendance à taquiner inutilement les rouages ​​de mon cerveau – ce qui explique certaines choses, à bien y penser. Pourtant, j’étais intéressé par ce casse-tête particulier en raison de sa connexion lâche avec Story of Seasons.

Mes attentes étaient faibles ; Je m’attendais à m’ennuyer assez rapidement de ce titre Steam, soit parce que le jeu manquait de substance, soit parce que mon cerveau n’arrivait pas à résoudre les énigmes les plus rudimentaires. À ma grande surprise, cependant, je me suis retrouvé incapable de lâcher le jeu ; des mécanismes de jeu si simplistes, mais ils vous attirent à chaque grille complétée.

Quelques jours plus tard, cela fait désormais partie de ma routine nocturne. J’enfile des pyjamas horriblement dépareillés, je me fabrique un Horlicks et je m’assois pour quelques (ou plus de 10) nonogrammes. Bien qu’il soit conçu pour vous faire réfléchir, ce n’est pas un processus intense qui vous tient bien éveillé ; J’ai trouvé que cela avait un effet similaire à celui de lire un livre juste avant de se coucher. Je me suis retrouvé à m’installer, mes yeux devenant fatigués par une somnolence teintée par ce courant sous-jacent de vouloir m’en sortir. Juste un de plus…

Me sentir si enchanté par un jeu aussi dépouillé m’a choqué, tout comme le sourire que je portais lorsque je vérifiais mon temps le plus récent pour l’une des grilles les plus grandes et les plus éprouvantes. Une partie de sa qualité envoûtante, en ce qui me concerne, réside dans la facilité avec laquelle vous pouvez le prendre et le poser. Certes, mes premiers jours de jeu m’ont rendu accro, alimenté par un désir insatiable de prouver que je suis un penseur logique.

Mais une fois cette prise initiale relâchée, j’ai découvert un jeu dans lequel je pouvais plonger et sortir sans ressentir l’irritation de FOMO. Ayant déjà consacré un nombre d’heures obscènes à de grands RPG cette année, c’est bien d’avoir un jeu qui exige peu de moi ; ce que j’y mets, c’est ce que j’en sors. C’est un échange basique, mais qui n’en est pas moins satisfaisant.

Cependant, je ne veux pas que mon plaisir obscurcisse les problèmes qui Piczle Cross : Histoire des saisons a. Il dispose d’un système d’indices bruts, pour commencer. En fait, cela semble quasiment inexistant. Même si j’apprécie que le picross ne soit pas censé causer de la fatigue mentale, il est également important de garder à l’esprit que certaines personnes auront besoin de plus d’aide que d’autres ; lorsqu’aucune aide n’apparaît, c’est un oubli préjudiciable.

Associée à cette « aide » grossière, l’interface n’est pas optimisée pour un gameplay fluide – il faut du temps pour déplacer le curseur. Non, nous n’avons pas besoin de nous précipiter ou de battre quelqu’un d’autre jusqu’à la ligne d’arrivée, mais lorsque vous essayez de battre votre record personnel, regarder le curseur se déplacer lentement est lassant. Plus encore avec la montée du chronomètre.

Cependant, chaque fois que je me sentais un peu vexé, j’appuyais sur le bouton Y pour cacher momentanément les grilles afin de pouvoir regarder mes petits agriculteurs s’occuper de la terre, leurs sourires roses. En un instant, tout allait bien à nouveau. Non pas que j’étais vraiment désemparé au préalable, mais voir leurs jolis visages était indéniablement apaisant.

Piczle Cross : Histoire des saisons ne tente pas de réinventer la roue. Il fait ce qu’il fait à un niveau décent, ni plus, ni moins. Il ne sera pas acclamé par tous ceux qui y jouent, mais cela n’enlève rien au divertissement qu’il offre, ni au pouvoir d’une simplicité bien exécutée.

Avantages: Des visuels sur le thème de l’histoire des saisons, des énigmes amusantes et des centaines de nonogrammes à résoudre

Les inconvénients: Interface et commandes lentes, et solutions visuellement décevantes

Pour les fans de : Histoire des Saisons, Picross, sudoku

Piczle Cross : Story of Seasons est disponible sur Steam et Switch. Code de révision du commutateur fourni par l’éditeur. Lisez un guide de nos notes d’évaluation ici.