Le Buick Encore GX avaitétéprésenté au Salon de l’Auto de Los Angeles de 2019. À l’époque, je croyaisqu’ilallaitremplacer le Buick Encore régulier, maiscen’est pas ce qui estarrivé. Le Buick Encore GX étaitplutôtune version plus luxueuse du Chevrolet Trailblazer, cequ’ilesttoujoursaujourd’hui. Quant à l'Encore (sans le GX), il estdisparu au profit de l’Envista, version Buick du Chevrolet Trax.
On commence déjà à s’yperdre et c’est un peu le lot du marketing chez Buick. L’Envista, lancé un peu plus tôt, est le modèled’entrée de gamme chez Buick et, comme il se doit, il est le moinscher et ne propose pas de version à quatre roues motrices. Toutefois, ses proportions sont plus généreuses que celles de l’Encore GX! C’estquandmêmedéroutant que le modèled’entrée de gammesoit plus gros que celui qui est au deuxièmeéchelon. Remarquez que Volkswagen nous a déjà fait le coup dans le passé enplaçantsaJettacomme entrée de gammedevant la Golf!
Prendre place à l’avant est assez simple dans le Buick Encore GX 2024, C’est plus difficile à l’arrière puisque la portière n’est pas très grande et que le puits de roues empiète sur cette ouverture. Les sièges avant sont bien, sans plus, mais on a fait l’effort de les personnaliser avec un motif surpiqué sur le dossier et la mention “Avenir” sur les appuie-têtes. Luxe oblige, les deux sièges baquets avant sont ajustables électriquement et, économie oblige, le dossier du passager est ajustable manuellement. Faut bien économiser quelque part! J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver la bonne position de conduite et c’est partiellement en raison du rétroviseur intérieur qui ne monte pas assez haut. Le rétroviseur virtuel de Buick (une caméra est installée dans le haut du hayon et un jet de liquide peut la nettoyer) règle ce problème, mais il faut s’habituer à cet affichage que notre vision n’apprécie pas toujours.
Pour ce qui est de l’écran central, c’est dans la continuitéencesensqu’iln’y a pas grand-chose. Il n’y a pas de système de navigation, même dans cette version Avenir touteéquipée. La sonorisationesttoutefoisassez bonne grâce aux bons soins de la compagnie BOSE, qui a dû faire du bon son avec des équipements de base. Objectif réussi! Pour le reste, il n’yaaucune chance de se perdre dans les menus! On dirait que Buick attend de recevoirsa version de Google Automotive. Donc, sivousvoulez un écran plus fourni, il faut utiliser Android Auto ou Apple CarPlay, avec ou sans fil. À ce moment, GPS et musique iront de pair! Sous l’écran central se trouvent les commandes de climatisation. Très simples à utiliser, ellessontautomatiques à deux zones et çaeffectue bien le travail. Les commutateurs de siègeschauffantssontaussilà, mais, désolé, il n’y a pas assezde luxe pour les siègesventilés dans le Buick Encore GX 2024. Juste en dessous, deux entrées USB (une A et une C) ainsiqu’uneprise 12V. Il y aaussi un chargeur par induction, mais il faut savoir que ça fait partie du groupetechnologie Avenir optionnel qui comprendaussi le fameuxrétroviseurvirtuel et le régulateur de vitesse intelligent.
C’est surprenant, mais même après une semaine d’essai, je l’aimais encore ce Buick Encore GX 2024. C’est un beau petit format pour deux personnes et on peut en amener deux autres si on a besoin. La qualité de finition est très bonne, l’insonorisation excellente et l’espace de chargement intéressant. Le seul bémol à mon avis est ce groupe propulseur qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Petite consommation d’essence? Oubliez ça! Tracter 1 000 lbs? Oubliez ça! Si Buick met un quatre cylindres (ou un groupe électrique, qui sait?) sous le capot, il attirera beaucoup plus de curieux. En attendant, il restera dans l’ombre du Chevrolet Trailblazer, moins cher.
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Conditions de l'essai
Réalisé du 12 au 19 février 2024.
Météo: du soleil et de la neige, entre –11 et 3 °C.
Modèle essayé: Buick Encore GX Avenir 2024
Assemblé à Bupyeong-gu, Incheon, Corée du Sud
Générations:
1re – 2020
2e - 2024
Prix selon www.buick.ca (10 mars 2024):
Base – 32 475 $
ST – 36 125 $
Avenir – 39 405 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 36 579 $
Groupe Commodité - 895 $
Groupe technologie Avenir – 1 595 $
Frais de transport à destination – 2 000 $
Frais pour le climatiseur – 100 $
Frais des concessionnaires – 699 $
Taxe sur les pneus – 27 $
Total – 43 390 $ + taxes
Financement 60 mois (5,49 %) - 191 $ / semaine + taxes
Location 36 mois (8,9 %) (20 000 km) - 325 $ / 2 semaines + taxes
Distance parcourue: 523,3 km (76 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 9,1 L/100 km
Route – 8,4 L/100 km
Émissions de CO² - 207 grammes/km
Consommation affichée: 8,6 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 900 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par Buick Canada
Photos prises à Dollard-des-Ormeaux et Berthierville, Québec