Des photos des beatles avec stuart sutcliffe pourraient se vendre pour des millions

Publié le 11 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’archive de Stuart Sutcliffe est mise en vente, comprenant plus de 400 peintures et dessins – ainsi que des souvenirs extraordinaires des Beatles incluant un roman inachevé sur John Lennon.

Un vaste portfolio des œuvres d’art de Stuart est également proposé par la succession de Sutcliffe.

Une archive rare de photos et de souvenirs offrant un aperçu extraordinaire de la naissance des Beatles devrait se vendre pour des millions de livres.

Des maisons de vente aux enchères se disputent la collection de plus de 400 images et lettres de la succession de Stuart Sutcliffe. Les articles incluent des photos du groupe à ses débuts, avec Stuart et son meilleur ami John Lennon.

La sœur cadette de Stuart, Pauline, avait 14 ans lorsqu’elle a vu les Beatles se produire pour la première fois dans une salle des fêtes locale. Elle a dit un jour : « J’avais l’impression que mes nerfs étaient branchés sur une prise électrique. Mon frère avait réussi, ils avaient tous réussi, ils étaient frais et pleins d’énergie… Stuart voulait plus que la plupart. Il aimait et vivait la vie. »

Stuart est décédé à 21 ans en 1962 à Hambourg d’une hémorragie cérébrale. John ne s’est jamais remis de sa mort. Sa femme Yoko Ono a dit à Pauline : « Il ne se passait pas un jour sans que John ne mentionne Stuart. »

La proximité des deux hommes est évidente dans beaucoup des 37 photos, diapositives et négatifs de Stuart, Astrid et des Beatles de 1960 à 1962.

Diane Vitale, directrice générale de la succession et amie de Pauline décédée en 2019, a déclaré : « Le rêve était que certaines pièces de la collection trouvent un foyer où elles seraient disponibles pour tous. La mission a toujours été qu’elles retournent là où tout a commencé. » Certains articles pourraient être donnés à une institution éducative.

Diane a dit : « Idéalement, une université, un musée ou une fondation pourrait abriter une partie de la collection et la rendre disponible pour des expositions publiques et à des fins de recherche. Un collectionneur individuel pourrait faire de même. Trouver un bienfaiteur qui pourrait financer l’acquisition par une université ou un musée serait idéal, et bien que Liverpool soit mon premier choix, cela pourrait se produire n’importe où. »

Les œuvres sont stockées à East Hampton, New York, et ont été prêtées à des musées tels que le Guggenheim de New York et le Rock and Roll Hall of Fame and Museum de Cleveland. Vitale a déclaré avoir reçu de nombreuses demandes depuis la mise en vente de l’archive le 23 janvier.