Une exposition de photos prises par Paul McCartney et organisée par la National Portrait Gallery de Londres, « Paul McCartney Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm » au Portland Art Museum se poursuit jusqu’au 19 janvier 2025.
Composée de photographies récemment redécouvertes issues des archives personnelles de McCartney, plus de 250 images inviteront les visiteurs à vivre de manière intime l’ascension météorique des Beatles, de sensation britannique à la célébrité internationale. La perspective de McCartney, de l’intérieur, apporte un nouvel éclairage sur le groupe, les fans et le phénomène de la Beatlemania.
En plus de clips vidéo et de matériel d’archives, les visiteurs du musée peuvent témoigner de l’aube de l’« Invasion Britannique » qui a transformé de manière fondamentale la musique rock and roll et la société américaine.
Capturées par McCartney lors d’une période cruciale de trois mois pour les Beatles, à la fin de 1963 et au début de 1964, les photos montrent ses camarades de groupe John Lennon, George Harrison et Ringo Starr à un moment où leur vie changeait irrévocablement.
Des références à la Nouvelle Vague, au cinéma documentaire et au photojournalisme se retrouvent à travers l’exposition.