Si vous êtes fan de rock, il y a de fortes chances que la plupart des éléments que vous aimez dans le solo de guitare moderne découlent du travail de Jimi Hendrix. Ce son lourd et chaotique a été rendu célèbre par Hendrix lorsqu’il montait sur scène et montrait aux gens comment jouer de la guitare d’une manière qu’ils n’avaient jamais vue. Cela a ébloui les spectateurs et les musiciens, y compris les Beatles.
Hendrix n’était jamais limité par les règles lorsqu’il jouait de la guitare. Il aimait danser autour de la gamme pentatonique, comme beaucoup de musiciens à l’époque, mais la façon dont il se déplaçait rapidement le long du manche, changeant de clés et d’octaves aussi vite qu’il pouvait cligner des yeux, était sans précédent dans l’histoire de la musique. Ajoutez à cela son désir de créer de nouveaux sons qui ne ressemblaient même pas à une guitare, et vous aviez la recette d’une légende.
Partout, les gens étaient en admiration devant Hendrix, donc de nombreux musiciens ont essayé de répliquer son style. Certains l’ont fait mieux que d’autres, mais ils n’ont pas encore réussi à atteindre ce que Hendrix a réalisé pendant son court passage en tant que musicien grand public.
Un des artistes qui voulait essayer de reproduire son son était Paul McCartney. Bien que les Beatles aient eu quelques numéros plus lourds, ils n’avaient rien qui se rapprochait autant de ce que Hendrix pouvait faire. Ainsi, lorsqu’ils travaillaient sur la chanson ‘Taxman’, un morceau politiquement chargé, McCartney voulait essayer d’émuler davantage ce son hard rock, surtout dans le solo de guitare.
« George m’a laissé faire le solo parce que j’avais une idée – c’était les débuts de Jimi Hendrix, et j’essayais de persuader George de faire quelque chose de similaire, avec du feedback et de la folie », a déclaré McCartney dans une interview en 2005. George Harrison était un excellent guitariste, l’un des meilleurs, certains pourraient le dire ; cependant, son style était très éloigné de celui de Hendrix. En tant que tel, jouer de cette manière n’était pas quelque chose qui lui venait naturellement. « Je lui montrais ce que je voulais, et il a dit : ‘Eh bien, tu le fais.’ »
Bien que McCartney n’était pas le soliste de guitare attitré du groupe, l’instrumentation dans ‘Taxman’ est plutôt réussie. Certes, cela n’a peut-être pas rivalisé avec Hendrix, mais cela lui rendait hommage. Même Harrison a confirmé qu’il aimait le solo que McCartney avait écrit, disant qu’il pensait qu’il avait ajouté un « petit quelque chose d’indien ».
Les Beatles étaient parmi les groupes les plus innovants à avoir jamais pris des instruments. Beaucoup de ce que nous aimons dans la musique moderne peut être retracé jusqu’à eux, mais ces solos de guitare lourds et chaotiques sont tout Hendrix. Cela montre combien un musicien peut avoir d’influence sur le monde quand l’un des groupes les plus influents prend des notes. Tel était Hendrix.