La chanson de John Lennon qui a nécessité plus de 120 prises

Publié le 11 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En tant qu’auteur-compositeur, John Lennon était particulièrement doué pour se livrer à travers sa musique. Bien qu’il ait écrit une série de morceaux plutôt excentriques lors de ses errances narcotiques intenses, ses pièces les plus résonnantes sont celles où il est sincère, utilisant ses paroles comme moyen de faire passer un point généralement important.

En enregistrant une multitude de matériel avec les Beatles et en tant qu’artiste solo, le Liverpuldien a créé de nombreux moments d’immense sincérité personnelle. De l’essence freudienne de l’incontournable ‘Julia’ de l’Album Blanc à l’incontournable ‘Mother’ de John Lennon/Plastic Ono Band, des morceaux comme ceux-ci offrent un aperçu des rouages internes du plus grand auteur-compositeur de tous les temps, qui était naturellement un individu profondément complexe.

Une chanson qui a longtemps été favorite des fans et qui a résonné dans le monde entier pour son angle ostensiblement politique est ‘Working Class Hero’, également trouvée sur Plastic Ono Band, son premier disque depuis la séparation des Beatles. Bien que Lennon la décrive comme une chanson « révolutionnaire » sur les gens de la classe ouvrière étant « transformés » en classes moyennes, lui – qui a été élevé dans une maison de la classe moyenne supérieure par sa tante – prétendrait plus tard qu’elle était en fait « sardonique ».

Juste trois jours avant son assassinat en décembre 1980, Lennon s’est exprimé auprès de Rolling Stone et a affirmé que les gens avaient mal interprété ‘Working Class Hero’, car elle était censée être « sardonique » et n’avait « rien à voir avec le socialisme ». Lennon a dit qu’elle parlait de sa carrière et que, malgré le succès, tout n’était pas rose. Il expliquait : « J’ai réussi en tant qu’artiste, j’ai été heureux et malheureux, et j’ai été inconnu à Liverpool ou à Hambourg et j’ai été heureux et malheureux. »

Quelle que soit la source d’inspiration de la piste, Lennon a versé un aspect différent de lui-même dans l’enregistrement. Selon l’opérateur de bande Andy Stephens aux studios EMI de Londres, la piste a nécessité plus de 120 prises, ce qui a rendu le chanteur notoirement irascible de plus en plus en colère. Stephens a confié à Uncut en 2010 que Lennon était obsédé par la chanson jour après jour et enregistrait « un nombre infini de prises… bien plus de 100… Probablement 120, 130. »

« Si le mix dans son casque n’était pas exactement ce qu’il voulait, il les enlevait et les jetait contre le mur », a-t-il poursuivi. « Il ne disait pas : ‘Puis-je avoir un peu plus de guitare ?’ Il arrachait littéralement les écouteurs de sa tête et les écrasait contre le mur, puis sortait du studio. »

Écoutez ‘Working Class Hero’ ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Ve-mANenpC4

“`