Qu’un groupe cite les Beatles comme une influence est comparable à un constructeur automobile se réclamant de l’influence de Henry Ford ou à un astronaute citant Neil Armstrong – en d’autres termes, c’est un choix évident. Peu de groupes ont réussi à échapper à l’influence des Beatles ; de David Bowie à Radiohead, l’influence du Fab Four est perceptible dans presque tous les actes rock post-années 60 dignes de ce nom. Il n’est donc pas surprenant que Michael Stipe, le leader et parolier de R.E.M., ait toujours eu un faible pour les fils préférés de Liverpool.
L’une des voix les plus émotionnellement efficaces de tout le rock alternatif, Michael Stipe est souvent remarqué pour sa voix distinctive et son style de chant. Cependant, l’incroyable lyrisme et la poésie de R.E.M. ne doivent certainement pas être oubliés. Bien que le groupe de Stipe ne soit plus actif depuis plus d’une décennie, la bande reste aussi pertinente et aimée qu’à l’époque de son apogée dans les années 1990.
Au début du groupe, Stipe s’inspirait principalement du punk rock et des icônes alternatives pour influencer le son distinctif de R.E.M. Suivant les traces du groupe athénien The B-52’s, Stipe était inspiré par des artistes tels que The New York Dolls, Patti Smith et The Velvet Underground. Cependant, à mesure que le groupe mûrissait, les influences classiques de The Byrds, The Rolling Stones et, bien sûr, des Beatles devenaient beaucoup plus prévalentes.
Le Fab Four semblait imprégner tous les aspects de R.E.M., en particulier dans le style du bassiste Mike Mills, qui admettait ouvertement être inspiré par Paul McCartney. Cependant, c’était le partenariat d’écriture de chansons de Lennon et McCartney qui avait la plus grande influence sur le leader Michael Stipe. En fait, il a déclaré à Pitchfork que le morceau classique ‘I Want to Hold Your Hand’ est l’un de ses favoris de tous les temps.
Mais, attendez, le leader d’un groupe de rock innovant des années 1990 qui liste l’une des pistes les plus clichées, les plus vides et les plus pop des Beatles comme l’une de ses préférées, qu’est-ce qui se passe ? Eh bien, prévisiblement, tout n’est pas ce qu’il semble en ce qui concerne Michael Stipe. Le véritable morceau des Beatles qu’il chérit est ‘Komm, gib mir deine Hand’, la version en langue allemande de leur morceau précoce.
Cette piste bizarre, qui doit son existence aux premiers jours des Beatles passés à Hambourg, constitue l’un des premiers souvenirs musicaux du leader. Comme il l’a expliqué, “Il y avait cette femme allemande qui nettoyait notre appartement et nous gardait quand ma mère et mon père travaillaient.”
Il a ajouté : “Je suis allé chez elle un après-midi, et elle m’a laissé dans le salon. Elle avait une vieille radio sur une étagère haute, et elle jouait cette chanson. Je me suis juste tenu là et j’ai regardé en l’air, me demandant ce que j’écoutais.”
Il est approprié que Stipe doive s’écarter de la norme, même lorsqu’il s’agit de lister sa piste préférée des Beatles. Parmi les groupes de rock, il semble y avoir un besoin prétentieux de lister les efforts les plus obscurs du groupe comme leur préféré, comme moyen de paraître avant-gardiste et cool. De cette manière, le choix de Stipe est une parfaite incarnation de R.E.M. dans son ensemble ; des sensibilités pop mais avec un courant sous-jacent de l’obscure et de l’alternatif.