La chanson amère de John Lennon destinée à Allen Klein

Publié le 12 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque vous pensez à John Lennon, vous imaginez un auteur-compositeur prolifique, animé par des idéologies de paix et d’amour. Certes, il était un écrivain inventif, et oui, pour la plupart, il était un homme relativement paisible, mais il avait aussi son côté amer. Peu de personnes se sont retrouvées dans la ligne de mire de son écriture acérée, mais quand c’était le cas, les résultats étaient accablants.

‘Steel and Glass’ était une œuvre de Lennon sur quelqu’un qu’il pensait l’avoir trahi. Paul McCartney a été la cible de ses mots une fois dans ‘How Do You Sleep?’ mais avec ‘Steel and Glass’, son manager Allen Klein s’est retrouvé sur la sellette. Klein a pris la relève en tant que manager des Beatles pendant un certain temps et a également travaillé avec Lennon sur son album Imagine.

Une série d’actes contraires à l’éthique est attachée à Allen Klein, mais Lennon n’a vraiment rien retenu lors de l’écriture de cette chanson. Une ligne en particulier qui semble dure est : “Ta mère t’a laissé quand tu étais petit, mais tu vas souhaiter n’être jamais né du tout.” C’était particulièrement choquant car la mère de Klein est décédée lorsqu’il était jeune.

Bien que Klein se soit retrouvé du mauvais côté de Lennon avec ce morceau, il pourrait y avoir eu d’autres facteurs en jeu qui ont contribué à son lyrisme incisif. Par exemple, cette chanson provient de l’album Walls and Bridges, qu’il a écrit pendant son célèbre “Lost Weekend”. Il était éperdument amoureux de Yoko Ono, mais le “Lost Weekend” était une période où lui et Yoko étaient séparés.

Il se peut que de nombreuses émotions de Lennon étaient exacerbées au moment de l’écriture, et le sous-produit de cela est que les mots qu’il a fini par écrire étaient une accusation particulièrement cinglante envers son manager. Klein aurait pu être la cible d’une colère mal dirigée envers lui.

Cela dit, les rapports de ceux qui travaillaient avec Lennon à l’époque indiquent qu’il s’est comporté de manière très professionnelle pendant l’enregistrement de l’album. L’ingénieur David Thoener a dit : “C’était incroyable. Malgré toute la douleur personnelle que John Lennon endurait, il était un professionnel consommé en studio. Presque comme si le travail le gardait sain d’esprit pendant ces moments difficiles.”

La amertume de John Lennon dans cette piste reste un mystère. Bien qu’il n’était pas étranger à exprimer ses sentiments en chanson, qu’ils soient centrés sur l’amour ou la haine, certaines lignes semblaient aller trop loin. Ainsi, la question de savoir s’il était tellement en colère contre Allen Klein qu’il a décidé de dire du mal de sa mère décédée ou s’il canalait la colère de quelque chose d’autre reste inconnue.