Découvrez le secret de la console Valve qui affole les gamers !

Publié le 13 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Deux ans après sa sortie, le superbe Steam Deck franchit un cap symbolique. Un signe parmi tant d’autres indiquant que la console de Valve est une véritable réussite.

En fouillant dans les filtres de SteamDB, on peut constater que le nombre de jeux compatibles avec le Steam Deck a considérablement augmenté ! Le travail d’optimisation réalisé par Valve sur sa console phare est vraiment remarquable, avec un succès critique et commercial au rendez-vous.

Déjà près de 15 000 jeux compatibles avec le Steam Deck !

Sorti il y a presque exactement deux ans, le Steam Deck a clairement laissé sa marque dans le monde du matériel informatique. Bien que des hybrides PC/consoles portables aient déjà vu le jour auparavant, c’est l’appareil de Valve qui a relancé la tendance. Nous avons depuis vu apparaître de nombreux concurrents, tels que l’ASUS ROG Ally ou encore le MSI Claw en tête. Ce succès, l’appareil le doit en grande partie au travail remarquable réalisé par les employés d’Aperture Science… euh, de Valve.

Que ce soit grâce au système d’exploitation adaptant parfaitement Steam au format portable ou à l’optimisation des jeux, la console est choyée par ses créateurs. Aujourd’hui, on compte plus de 14 000 jeux compatibles. Environ 4 600 d’entre eux sont « vérifiés », assurant une compatibilité parfaite. Près de 10 000 sont considérés comme « jouables », nécessitant quelques ajustements pour un meilleur confort de jeu.

Toutes ces informations sont scrupuleusement répertoriées sur Steam Deck Compatibility, une page régulièrement mise à jour par Valve. L’optimisation des jeux sur cet hybride PC/console portable semble être un travail sans fin. Rien qu’en 2023, près de 15 000 jeux ont été publiés sur Steam, soit le nombre de jeux actuellement jugés compatibles avec l’appareil. Pour 2024, la plateforme de Valve a déjà accueilli plus de 3 000 jeux. On parle bien d’un raz-de-marée vidéoludique (avec des milliers de développeurs malheureusement submergés) ?

Jouer à ses jeux PC préférés sur une console portable, un concept qui ne pouvait que fonctionner ! © Valve