Pourquoi John Lennon a refusé de voter

Publié le 14 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré tout ce que John Lennon a dit dans sa musique, il ne votait pas. Lors d’une interview qu’il a donnée vers la fin de sa vie, le chanteur de “Imagine” a expliqué sa raison de refuser de voter. John a également expliqué pourquoi il ressentait le besoin de s’impliquer dans la politique dans sa musique. Même les fans les plus acharnés pourraient être surpris par ce qu’il avait à dire.

John Lennon a utilisé une citation pour justifier son refus de voter

John a discuté un peu de politique dans la musique des Beatles, le plus célèbre étant la chanson “Revolution”. Les questions sociales sont devenues un thème beaucoup plus important dans sa musique solo. Beaucoup de ses chansons solo les plus célèbres traitent de ce sujet, notamment “Give Peace a Chance”, “Imagine”, “Power to the People”, “God”, “Working Class Hero” et “Happy Xmas (War Is Over)”.

Dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, une interview de 1980 est présentée. John y explique ses sentiments sur la question. “Ce n’est pas que je suis au-dessus de la politique, c’est que la politique n’est pas ce que je fais”, a-t-il dit. “La politique est séparée de la société, alors que je ne le suis pas. La politique est inclusive, comme l’art, manger et avoir des bébés ; ce n’est pas juste quelque chose que vous faites tous les quatre ans. Comme Gore Vidal le cite souvent, ‘Ne votez pas pour eux, cela les encourage seulement.'”

Les sentiments de John à propos du vote semblent être restés statiques tout au long de sa vie. “Je n’ai jamais voté pour qui que ce soit, à aucun moment, jamais”, a-t-il dit. “Même à mon époque la plus soi-disant politique. Je ne me suis jamais inscrit, et je ne le ferai jamais. Cela va contrarier beaucoup de gens, mais tant pis. Je suis avec la majorité. La majorité ne vote pas. Eh bien, ils savent mieux.”

Pourquoi John Lennon n’aimait pas les politiciens

Plus tard dans la même interview, la star de “Nobody Told Me” cite ses propres paroles. “‘Aucun message de la part d’un politicien bidon ne me parvient'”, a-t-il dit. “Je l’ai dit plus tôt, et c’est toujours vrai. Cela tient toujours. Je me suis mêlé de politique soi-disant dans la fin des années 60 et 70 plus par culpabilité que par autre chose.”

John a dit que son succès le faisait se sentir coupable. Il s’est également impliqué en politique parce qu’il ne voulait pas que les gens pensent qu’il offrait la paix et l’amour mais aucune solution réelle. Rétrospectivement, John a senti que son implication politique allait à l’encontre de ses instincts.

Pourquoi cela pourrait être logique qu’il n’ait pas voté

Dans le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, Paul McCartney a discuté de l’origine de l’opus politique de John “Revolution”. Il a dit que c’était une partie d’une époque dominée par des figures comme le président Mao et Ho Chi Minh, ainsi que la guerre du Vietnam et le Petit Livre Rouge de Mao. Le chanteur de “Silly Love Songs” a dit que John avait attribué plus de commentaires sociaux à la chanson après coup.

Au bout du compte, “Revolution” est une chanson sur l’ambivalence plus que tout le reste. D’une certaine manière, elle correspond parfaitement aux commentaires de John. Il ne pensait pas que voter en valait la peine, alors pourquoi diable serait-il intéressé par quelque chose de plus profond, comme une révolution ? Indépendamment de ce qu’il a dit, sa musique continue d’inspirer les gens à s’engager dans l’organisation.

John peut avoir dédaigné le vote, mais cela ne change pas le fait que sa musique a inspiré des millions de personnes à espérer un changement sociétal.