De tous les Beatles, Ringo Starr a écrit le moins de chansons pour le groupe. Il était plus intéressé par le soutien de l’écriture de ses camarades de groupe avec sa batterie. Pourtant, Starr a joué un rôle important dans la genèse de quelques chansons classiques des Beatles. Ses “Ringoismes” ont inspiré les titres de deux chansons.
Sommaire
- Ringo Starr a accidentellement nommé 2 chansons des Beatles
- Starr a dit qu’il avait également inspiré le titre d’une autre chanson.
- Ringo Starr a écrit très peu de chansons des Beatles
- Il était heureux quand il a finalement obtenu un crédit d’écriture solo
Ringo Starr a accidentellement nommé 2 chansons des Beatles
Pratiquement dès que Starr a rejoint les Beatles, ses camarades se sont habitués à sa manière unique de parler. Il inventait souvent des expressions qu’ils n’avaient jamais entendues auparavant.
“Ringo disait toujours des phrases grammaticalement incorrectes et nous riions tous”, a déclaré George Harrison dans The Beatles Anthology. “Je me souviens quand nous revenions à Liverpool depuis Luton sur l’autoroute M1 dans la Zephyr de Ringo, et que le capot de la voiture n’avait pas été correctement verrouillé. Le vent s’est engouffré dessous et l’a soulevé devant le pare-brise. Nous criions tous, ‘Aaaargh !’ et Ringo a dit calmement, ‘Ne vous inquiétez pas, je vais bientôt vous ramener dans vos lits-sûrs.'”
John Lennon a dit que Starr avait inspiré involontairement le titre du film A Hard Day’s Night et sa chanson éponyme.
“Je rentrais chez moi en voiture et Dick Lester a suggéré le titre à partir de quelque chose que Ringo avait dit. Je l’avais utilisé dans In His Own Write, mais c’était une remarque impromptue de Ringo, un de ces malapropismes — un Ringoisme — dit non pour être drôle, juste dit”, a expliqué Lennon. “Donc Dick Lester a dit, ‘Nous allons utiliser ce titre’, et le lendemain matin j’ai apporté la chanson.”
Starr a dit qu’il avait également inspiré le titre d’une autre chanson.
“Je semble être meilleur maintenant. J’avais l’habitude, alors que je disais une chose, d’avoir une autre chose qui me venait à l’esprit et qui descendait rapidement”, a déclaré Starr. “Une fois, alors que nous travaillions toute la journée puis dans la nuit, je suis sorti en pensant qu’il faisait encore jour et j’ai dit, ‘Ça a été une journée difficile,’ et en regardant autour de moi et en remarquant qu’il faisait sombre, ‘… c’est la nuit !’ ‘Tomorrow Never Knows’ était quelque chose que j’ai dit, Dieu sait d’où cela venait.”
Ringo Starr a écrit très peu de chansons des Beatles
Bien que Starr ait inspiré les titres de deux chansons classiques, il a écrit très peu de chansons lui-même. Bien qu’il ait chanté quelques chansons, celles-ci étaient généralement écrites pour lui par Lennon ou Paul McCartney. Il a reçu un crédit de coauteur sur “What Goes On”, “Flying”, “Dig It” et “Free as a Bird”.
Il a reçu des crédits d’écriture solo sur “Octopus’s Garden” et “Don’t Pass Me By”.
Il était heureux quand il a finalement obtenu un crédit d’écriture solo
Bien que Starr n’ait jamais eu de grandes ambitions d’être un auteur-compositeur, il était content quand il a reçu son premier crédit d’écriture solo sur l’album White Album. Il a écrit la chanson “Don’t Pass Me By”.
“J’ai écrit ‘Don’t Pass Me By’ quand j’étais assis à la maison”, a dit Starr. “Je ne joue que trois accords à la guitare et trois au piano. Je trifouillais le piano — je frappe juste — et puis si une mélodie arrive et quelques mots, je dois juste continuer. C’est comme ça que c’est arrivé : j’étais juste assis chez moi seul et ‘Don’t Pass Me By’ est arrivé. Nous l’avons jouée avec une attitude country.”
Il a admis que c’était excitant d’enregistrer quelque chose qu’il avait écrit.
“C’était génial de pouvoir enregistrer ma première chanson, une que j’avais écrite”, a-t-il dit. “C’était une période très excitante pour moi et tout le monde était vraiment serviable et enregistrer ce violoniste fou était un moment palpitant.”