Paul McCartney “ne savait pas” ce qu’il faisait quand il a écrit “Love Me Do” des Beatles

Publié le 14 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Love Me Do” des Beatles est l’une de ces chansons pop légères comme “Daydream Believer” des Monkees ou “Sugar, Sugar” des Archies, parfaite dans sa simplicité. Paul McCartney a dit qu’il et John Lennon ne savaient pas ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont écrit la chanson. John a dit que la mélodie était nettement différente des chansons ultérieures des Beatles comme “Penny Lane”.

Paul McCartney a eu besoin d’aide de la part des “adultes” pendant l’ère de “Love Me Do” des Beatles

Lors d’une interview en 2012 avec The Independent, Paul a rappelé ce que c’était que d’écrire des chansons avec John pendant l’ère de “Love Me Do”. “Écrire des chansons, nous n’avions jamais fait cela, sauf que lorsque John et moi nous sommes rencontrés pour la première fois, l’une de nos conversations était : ‘Que fais-tu ?’ ‘Oh, tu as écrit quelques chansons.’ ‘Oh, j’en ai écrit quelques-unes aussi'”, se souvient-il. “Nous avons donc montré nos chansons l’un à l’autre et avons convenu qu’elles n’étaient pas très bonnes et que peut-être nous pourrions faire mieux. Et c’était le début de notre chose.

“Nous ne savions pas comment faire cela”, a ajouté Paul. “Nous ne savions pas comment faire un disque. Nous devions nous fier aux adultes, donc cela nous a donné cette belle innocence qui semble maintenant vraiment très douce. Je suis si content que nous ayons eu une période d’innocence.” L’innocence des premières chansons des Beatles faisait probablement partie de leur attrait au début des années 1960, particulièrement dans la culture répressive de l’Angleterre d’après-guerre.

John Lennon n’était pas sûr s’il avait co-écrit “Love Me Do” des Beatles

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Durant l’interview, John a discuté de “Love Me Do”. Il sentait que c’était fondamentalement la chanson de Paul et que Paul avait commencé à l’écrire avant qu’ils ne deviennent partenaires en écriture de chansons. Le chanteur d'”Imagine” a dit qu’il pourrait avoir aidé à écrire le pont de la chanson, mais il n’était pas sûr que ce soit le cas.

John a ensuite été interrogé sur le fait si les premières chansons d’amour du Fab Four étaient inspirées par leurs petites amies. L’ancien Beatle a dit que ces morceaux étaient des œuvres de fiction. À son avis, l’écriture de chansons du groupe est devenue plus personnelle avec la sortie de chansons ultérieures telles que “In My Life”, “Penny Lane” et “Strawberry Fields Forever”. C’est un témoignage du talent des Beatles qu’ils aient pu insuffler tant de passion dans des premières chansons comme “Love Me Do”, “I Want to Hold Your Hand” et “She Loves You”, même si elles n’étaient pas enracinées dans la réalité.

Ce que Paul McCartney pensait de John Lennon durant les premières années

Lors de son interview avec The Independent, la star de “Silly Love Songs” a discuté de ce que John était comme personne avant de devenir célèbre. “Il y a cette période de John qui est tout avant les Beatles, avant l’énorme célébrité, avant les drogues – et c’est un autre John complètement – qui était toujours là jusqu’à la fin”, a dit Paul. “John était un type doux qui a retrouvé une partie de sa douceur lorsqu’il a déménagé à New York avec Yoko Ono.

Paul pense que la mort tragique de John a cimenté son image en tant qu’homme à l’esprit acide. “Le côté acerbe était là mais ce n’était qu’une partie de lui”, a dit Paul. “C’était aussi un homme tellement doux et charmant – un type vraiment doux.”

“Love Me Do” est une excellente chanson pop, et elle représente une période charmante dans l’amitié de Paul et John.

“`