Combien de Grammy Awards les Beatles ont-ils gagnés ?

Publié le 14 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il semble quelque peu étrange de penser aux Beatles remportant un prix. En tant que groupe et phénomène culturel, ils semblent plus grands que tout organe de vote ou trophée. Cela semble presque réducteur d’imaginer les Fab Four monter sur une scène avec un discours rempli de messages de remerciements hyperboliques et un trophée à emporter comme un modeste memento de reconnaissance pour des albums et des chansons qui ont changé à jamais le cours de la musique. Mais ils en ont, en effet, gagné quelques-uns.

Non seulement quelques-uns, au cours de leur carrière et même dans les années suivant la séparation du groupe, ils ont remporté des trophées de presque toutes les principales organisations de remise de prix. Ils étaient une menace pour les prix NME car ils remportaient presque chaque année de leur existence le prix du meilleur groupe vocal britannique et mondial. Ils ont également remporté des Brit Awards, des Oscars, des prix Ivor Novello et de nombreuses distinctions au Hall Of Fame.

Cependant, l’établissement le plus grand et le plus significatif dans la musique est les Grammy Awards. Décernés par la National Academy of Recording Arts and Sciences aux États-Unis, les prix marquent toujours un moment significatif dans le calendrier musical et une grande distinction pour tout nominé.

Naturellement, les Beatles ont été reconnus à maintes reprises pour leurs efforts.

Sommaire

Combien de Grammy Awards les Beatles ont-ils gagnés ?

Au cours de leur existence, les Beatles ont remporté 13 Grammy Awards. Si le total inclut également les honneurs spéciaux, les récompenses et les prix du Grammy Hall Of Fame, ce nombre monte à 29. Au fil de leur carrière, et en excluant ces honneurs spéciaux, le groupe a été nominé 23 fois.

Six des récompenses ont été gagnées alors que Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr étaient encore actifs en tant que groupe, et cinq étaient dans les principales catégories. Le reste des 13 principaux prix a été gagné dans des catégories techniques ou historiques telles que “Meilleur Album Historique” ou “Meilleure Vidéo Musicale”.

Peut-être que leur victoire la plus amusante a eu lieu en 1965 lorsque les Beatles ont remporté le Grammy du “Meilleur Nouvel Artiste”. Même en 1965, le groupe était déjà bien parti pour devenir le plus grand nom de la musique, donc l’idée de les honorer en tant que nouveaux venus semble hilarante avec le recul. Cette même année, ils ont gagné “Meilleure Performance par un Groupe Vocal” pour “A Hard Day’s Night”.

Leur victoire la plus récente a eu lieu cette année, en 2024, lorsqu’une nouvelle vidéo pour “I’m Only Sleeping” a remporté le prix de la “Meilleure Vidéo Musicale”.

Quand les Beatles ont-ils gagné la chanson de l’année ?

Malgré le fait qu’ils aient fourni au monde une infinité de succès intemporels, les Beatles n’ont remporté la “Chanson de l’Année” qu’une seule fois. Ils ont décroché le prix en 1967 pour le morceau “Michelle”, leur douce ditty mi-française de l’album Revolver. L’album était également en lice pour l'”Album de l’Année” mais a perdu face à “A Man and His Music” de Frank Sinatra.

Cependant, ils ont remporté deux trophées cette nuit-là car Paul McCartney a gagné le prix désormais disparu de “Meilleure Performance Solo Contemporaine” pour “Eleanor Rigby”. C’était seulement lors de la neuvième cérémonie annuelle des Grammy, tandis que leur dernière victoire était à la 66e, prouvant leur incroyable endurance en tant que force culturelle.

Ont-ils jamais remporté le “Disque de l’Année” ?

Bien qu’étant considérés comme l’un des meilleurs créateurs de l’histoire de la musique pop, les Beatles n’ont jamais été récompensés par le “Disque de l’Année”, la plus grande distinction des Grammy Awards. Ils ont été nominés deux fois mais n’ont jamais réussi à remporter le trophée.

Leur première nomination est venue en 1969 pour “Hey Jude” lors de la 11e cérémonie annuelle. Cette année-là, le groupe a perdu face à “Mrs Robinson” de Simon and Garfunkel, devenue extrêmement populaire après la sortie de The Graduate.

Leur deuxième nomination était en 1971 pour “Let It Be”, l’hymne intemporel de leur dernier album. Malgré le fait qu’il soit incontestablement l’une des chansons les plus grandes et les plus connues jamais sorties, elle a encore une fois manqué la distinction. Pour ajouter l’insulte à l’injure, ils ont de nouveau perdu face à Simon and Garfunkel, cette fois pour “Bridge Over Troubled Water”.

Confusément, cependant, le groupe a remporté la “Chanson de l’Année” en 1967 pour “Michelle”. Cependant, alors que la “Chanson de l’Année” célèbre simplement l’écriture de chansons, le “Disque de l’Année” examine la performance, la production et l’intégralité de la piste dans son ensemble, donc peut-être que le blâme ici pourrait être attribué à George Martin plutôt qu’aux garçons des Beatles eux-mêmes.

Quelles chansons des Beatles ont remporté le Grammy Award de la “Meilleure Vidéo Musicale” ?

Bien que les Beatles soient infiniment plus connus pour leurs compétences en matière de chanson et d’écriture de chansons que pour leurs visuels, leurs vidéos musicales ont remporté de nombreux prix. Encore à ce jour, le groupe continue de gagner alors que son catalogue est régulièrement remis à neuf avec de nouvelles vidéos pour accompagner les vieux classiques.

Ils ont remporté le prix pour les vidéos musicales en format long et court en 1997 lorsque The Beatles Anthology a été publié. La rétrospective multimédia sur le groupe impliquait des doubles albums, un livre et un documentaire qui présentait plus d’une vidéo musicale étendue, remportant le prix du “Long Form”. À l’époque, ils ont également sorti “Free As A Bird”, un morceau tiré de l’une des démos de Lennon et enregistré par les trois membres restants en hommage à leur ami disparu. La vidéo de la chanson a remporté le prix de la vidéo musicale en format court cette même année.

Leur victoire la plus récente en 2024 était également pour une vidéo. Une nouvelle vidéo pour “I’m Only Sleeping”, réalisée par Em Cooper, a remporté le prix de la “Meilleure Vidéo Musicale”.