UN DOCUMENTAIRE DE LA BBC EXAMINE QUAND PAUL McCARTNEY A EXHORTÉ POUTINE À LIBÉRER UN ACTIVISTE DE GREENPEACE

Publié le 15 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un nouveau documentaire de la BBC se penchera sur l’histoire de quand Paul a cité les paroles de chansons des Beatles au président russe Vladimir Poutine dans l’espoir qu’il libérerait des activistes de Greenpeace emprisonnés.

En 2013, lorsque des militants et des journalistes à bord du navire Arctic Sunrise ont été accusés de piraterie – une accusation qui a ensuite été réduite à du hooliganisme – à la suite d’une protestation à l’extérieur d’une plateforme pétrolière flottante dans la mer de Petchora.

Paul a écrit une lettre à M. Poutine – qu’il avait précédemment rencontré à Moscou au Kremlin lors d’une tournée en 2003 – après que les 28 militants et deux journalistes indépendants aient été détenus. Il écrivait à l’époque : “Il y a quarante-cinq ans, j’ai écrit une chanson sur la Russie pour l’Album Blanc, à une époque où il n’était pas à la mode pour les Anglais de dire des choses agréables sur votre pays.

Cette chanson contenait l’une de mes lignes préférées des Beatles : ‘Absent si longtemps que je connaissais à peine l’endroit, gee c’est bon d’être de retour à la maison.’ Pourriez-vous faire en sorte que cela devienne réalité pour les prisonniers de Greenpeace ?”

La série en six parties s’appuie sur des images inédites, filmées pendant et après la protestation, et utilise des reconstitutions cinématographiques et des interviews.

Appelés les Arctic 30, l’équipage, qui naviguait sous le pavillon des Pays-Bas, a passé deux mois dans des centres de détention – d’abord à Mourmansk puis à Saint-Pétersbourg.

Ils ont ensuite pu quitter la Russie après l’abandon de l’affaire. Le pays a désigné Greenpeace International comme une “organisation indésirable” en 2023 et, par la suite, la branche russe a fermé sa succursale.

La même année, la Cour européenne des droits de l’homme a statué que le gouvernement avait violé le droit à la liberté et à la sécurité et la liberté d’expression en détenant les activistes plus d’une décennie auparavant.

En 2022, la Russie a cessé de faire partie de la Convention européenne des droits de l’homme après avoir été exclue du Conseil de l’Europe, mais les affaires jusqu’au 16 septembre de cette année-là continuent de passer par les tribunaux.

Paul McCartney a longtemps été un partisan de Greenpeace et a soutenu sa campagne Save The Arctic parmi d’autres problèmes.

On Thin Ice: Putin V Greenpeace sera diffusé sur BBC Two et BBC iPlayer.

“`