Le fait que les Beatles aient réussi dès leurs débuts semble être une histoire de succès pour tout musicien en herbe. Puisqu’aucun d’entre eux n’avait de formation formelle et qu’ils ont appris leur métier en jouant soir après soir, peut-être que vous, fan de musique anonyme, pourriez prendre une guitare et éventuellement être aussi grand que les Fab Four. Cela ne signifie pas que le groupe n’avait pas ses inconvénients, cependant, et John Lennon a fini par obtenir de l’aide de Graham Nash des années avant qu’il ne soit célèbre sur ‘Anna (Go To Him)’.
Si quelqu’un allait dire à Lennon quoi faire, cependant, ils ne pourraient probablement pas être tenus responsables de ce qui leur arriverait ensuite. Lennon était toujours connu pour faire les choses à sa façon, et si quelqu’un se trouvait sur son chemin, il passait par-dessus jusqu’à ce qu’il atteigne le grand succès. Juste au moment où les Beatles allaient obtenir un contrat d’enregistrement, ils ont passé une journée à assembler les débuts de ce qui serait leur premier album, Please Please Me.
Sifflant à travers la plupart de leur set live, l’album est une fantastique démonstration de l’amour du groupe pour la musique américaine. Puisque Chuck Berry a inspiré la ligne de basse de ‘I Saw Her Standing There’, la plupart des autres reprises ont montré leur polyvalence, soit en faisant d’excellentes reprises de groupes de filles, soit en créant des prises un peu effrayantes sur des pièces de théâtre comme ‘A Taste of Honey’.
Alors que Lennon exprimait son amour pour des artistes comme Smokey Robinson de Motown Records, il semblait le plus à l’aise en jouant ‘Anna (Go To Him)’ s’il pouvait seulement se rappeler ce qu’il était censé faire. Alors que les Beatles commençaient à faire le tour des circuits de bars, Nash se souvient que Lennon est venu le voir pour s’assurer qu’il avait les bons mots.
En parlant à Rolling Stone, Nash a dit que Lennon était pratiquement un désastre nerveux quand il est venu lui demander les paroles, disant, “Je me souviens que The Hollies jouaient un spectacle au coin de la rue d’eux, et après, nous avons soudoyé un gars pour nous laisser tous entrer dans un bar. John a dit, ‘Merde, nous allons chez EMI demain pour enregistrer cet album, et je ne me souviens pas des paroles de ‘Anna’. Alors je me suis assis au piano et je lui ai montré les mots qu’il ne pouvait pas se rappeler. Quel personnage c’était.”
Si c’était la veille, Lennon était un apprenant incroyablement rapide, chantant les mots comme s’il avait chanté la chanson toute sa vie. Puisque les morceaux ont tous été faits en un jour, il y a quelques imperfections dans l’enregistrement final qui ressortent, comme la voix rauque de Lennon qui transparaît dans le deuxième couplet.
Selon la légende, Lennon soignait un rhume tout au long de la journée, et c’est la seule chanson où cela s’entend, sonnant particulièrement morveux alors qu’il parle des filles qui lui ont brisé le cœur et l’ont laissé triste. Étant donné comment le groupe serait traité quelques mois plus tard, ce serait l’une des dernières fois que Lennon devait s’inquiéter d’avoir les bons mots.
Une fois la Beatlemania lancée, Lennon aurait pu dire n’importe quoi dans le microphone et obtenir une réaction de la foule, chaque fan féminine devenant folle au moment où elle posait les yeux sur l’un des membres du groupe. Le cirque des Beatles avait officiellement débarqué dans le monde, et Nash a réussi à s’intégrer dans l’histoire des années avant de commencer à créer ses propres chefs-d’œuvre.
“`