“Vous pouvez le sentir se produire” : l’ingrédient unique dont Paul McCartney a besoin pour créer un tube

Publié le 15 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney est un créateur de tubes certifié. Le parolier de Liverpool a écrit d’innombrables grands classiques pour les Beatles, d’abord avec son partenaire en écriture de chansons John Lennon et, plus tard, en solo. Nombre de ses chansons sont restées dans la conscience culturelle pendant des générations, leurs magnifiques guitares et leurs paroles pérennes résistant à l’épreuve du temps.

De la réconfortante “Hey Jude” à la mélancolique “Yesterday”, les mélodies de McCartney sont ancrées dans l’esprit de beaucoup. Elles ont obtenu des numéros un et de nombreux prix. Mais qu’est-ce qui rend son écriture de chansons si puissante ? Quel est l’ingrédient secret pour créer un tube ?

Selon le Beatle lui-même, c’est la magie. Maintenant, cette explication peut sembler un peu vague. Cela peut même sembler que McCartney évite la question, attribuant son succès à un élément intangible et inimitable. Mais c’est précisément cette énergie impalpable et fluide qui rend une chanson si spéciale, qui la soulève au-dessus des accords et des mots qu’elle contient et la pousse en territoire de tube.

“L’ingrédient le plus important pour qu’une chanson fonctionne, c’est la magie,” a expliqué McCartney au Repository, “Vous avez une mélodie, vous avez des paroles, mais sur les chansons les plus réussies, il y a une sorte de lueur magique qui se produit simplement et vous pouvez la sentir se produire. Cela fait juste que les chansons se déroulent d’une certaine manière.”

Malheureusement, il n’y a pas de séquence d’accords à suivre ou de thésaurus à acheter pour répliquer le potentiel de création de tubes du compositeur des Beatles. Il faut plutôt maîtriser et affiner la magie de l’écriture de chansons et embrasser le flux et le sentiment d’un morceau. McCartney l’explique avec certains de ses plus grands succès, qu’il croit contenir cet élément magique.

Tandis que “Yesterday” et “Let It Be” sont nés de rêves, “Let It Be” avait cette qualité de simplement se dérouler. “Celles qui sont devenues les plus réussies,” a-t-il expliqué, “‘Eleanor Rigby’ – quelque chose en elles se sentait juste un peu magique.” Ce n’est pas une réponse particulièrement pratique pour les auteurs-compositeurs en herbe, mais c’est une réponse vraie.

Si la technique et la pratique ne peuvent qu’améliorer les talents d’écriture de chansons et la prouesse musicale, c’est une lueur magique inexpliquée qui fait qu’une chanson se démarque. Vous pouvez l’entendre dans les morceaux les plus durables de McCartney – dans les douces guitares de “Yesterday”, dans la catharsis de “Let It Be”, même dans les grooves de “Silly Love Songs”.

Un vrai tube durable est irréplicable, mais il contient cet éclat énigmatique, cette lueur magique qui maintient sa place dans les playlists et les bouches pendant des années à venir. Si vous espérez écrire des tubes comme McCartney, vous devez maîtriser cette magie de l’écriture de chansons intouchable.