Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn

Par Lecturissime

En 1995 à Hawaï, la famille Flores vit dans la misère. Alors qu'ils ont l'occasion de faire une petite balade en mer en famille, Nainoa, leur fils de sept ans, tombe à l'eau et est miraculeusement sauvé par des requins qui le rapportent délicatement à sa famille. Tous sont éblouis et persuadés alors que l'enfant est béni des dieux, d'autant plus qu'il semble ensuite développer des talents particuliers pour guérir les blessés. Sa mère est aussi persuadée que son fils aura un destin extraordinaire, car elle a vu, lors de la nuit de sa conception les marcheurs nocturnes - les fantômes des ali'i, rois traditionnels disparus il y a fort longtemps - descendre aux flambeaux la vallée de la Waipi'o. Mais est-ce réellement une bénédiction ? Son frère Dean et sa sœur Kaui restent en retrait, observant l'effervescence qui se crée autour de leur frère. Dean se consacre au basket quand sa sœur se dirige vers de hautes études.

" Combien de temps ai-je été assez stupide pour croire que nous étions indestructibles ? Mais c'est bien ce qui est ennuyeux avec le présent, il n'est jamais la chose qu'on tient dans la main, seulement celle que l'on observe, plus tard, depuis une distance si grande que le souvenir pourrait aussi bien être une flaque d'étoiles aperçue derrière une vitre au crépuscule."

Chacun tente de trouver sa place dans un univers en expansion mais la route est semée d'embûches. Avec cet hymne à Hawaïï, à sa nature et à ses mythes, Kawai Strong Washburn signe une éblouissante saga familiale, tragique et solaire.