La course des cafés à Paris ce dimanche 24 mars

Publié le 21 mars 2024 par Framboise32

Après 13 ans d'absence, rendez-vous le dimanche 24 mars sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pour encourager les coureuses et coureurs qui s'élanceront sur un parcours de 2 kilomètres en plein cœur du Paris historique et commerçant. L'itinéraire en boucle traverse une partie du Marais. La course des apprenti(e)s et stagiaires devrait commencer vers 10h30 et celle des pros, vers 11h15.

La compétition est ouverte aux femmes et aux hommes, professionnel(le)s, apprenti(e)s et stagiaires, qui pouvaient s'inscrire jusqu'au 20 mars sur le site d'Eau de Paris. Le nombre de participants est fixé, pour cette année, à 200.

les participants ne sont pas autorisés à courir, afin de respecter les conditions du service. Il leur faudra donc marcher d'un pas vif. Tous seront habillés pour l'occasion selon les codes traditionnels, avec un haut blanc, un bas noir et un tablier qui leur sera fourni. Le plateau rond est aussi règlementaire.

Pour gagner : établir le meilleur temps en gardant son plateau - composé d'un verre d'eau, d'un café et d'un croissant - intact, sans rien renverser ni... rien manger. À l'arrivée, des juges contrôleront les niveaux des contenants et l'intégrité du plateau.

Inventée au début du XX e siècle ( l'historien Laurent Bihl a daté à 1 914 la première apparition de la course des garçons de café à Paris), Elle avait pour objectif de mettre en lumière les cafés ou restaurants dans lesquels les garçons travaillaient. La populaire course des garçons de café renaît à Paris sous une nouvelle appellation : la course des cafés. Et à nouvelle époque, nouveaux objectifs. L'idée de ce grand retour, après douze ans d'absence, est en effet de valoriser le sport, l'eau de Paris et l'excellence du service à la française à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques.

L'épreuve est organisée par la Ville de Paris et Eau de Paris, en partenariat avec l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Paris Île-de-France et le Groupement des hôtelleries & restaurations de France (GHR) Paris Île-de-France.