Les enfants de la liberté de Marc Levy

Par Lamodeusedanslespres

Ce n'est pas le genre de roman auquel Marc Levy nous a habitué mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer. Deux jeunes frères qui quittent leur famille pour entrer dans la résistance. La 2ème guerre mondiale, la déportation, la peur, le combat.

A la fin du livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon grand-père. Lui aussi a été soldat pendant la seconde guerre mondiale, lui aussi a été déporté et il en a vu des horreurs...

Histoire:

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.