Ständchen (Serenade) - Schubert (1828)

Publié le 23 juin 2008 par Steker

Franz Schubert est né à Lichtenthal, près de Vienne, le 31 Janvier 1797. Il était le douzième enfant d’une fratrie de quatorze.

Sa formation musicale commence lorsqu’il est agé de 5 ans. Son père lui enseigne l’alto alors que son frère Ignaz lui enseigne le piano.

En 1812, il devient l’élève d’Antonio Salieri envers lequel il restera reconnaissant durant toute sa vie. En 1813, largement influencé par Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, et principalement Ludwig van Beethoven, il compose sa première symphonie.

Schubert passe la majeure partie de sa courte vie à Vienne. Il était un éternel insatisfait. C’est probablement ce qui le poussa dans sa recherche de qualité musicale.

En 1822-23, Schubert est atteint par la syphilis, sa santé n’a alors de cesse de se déteriorer. Fort de son désespoir, il compose une musique de plus en plus profonde et touchante.

Le 19 Novembre 1828, il est emporté par le typhus, alors qu’il n’est agé que de 31 ans. Seuleument un an et demi après la mort de Ludwig van Beethoven a qui il vouait un profond respect et une grande admiration.

Download audio file (Schubert.mp3)

Plus d’information sur Wikipedia [fr]
Achetez Les Chefs d’oeuvre de Schubert sur Amazon.fr