Première BMW dans les pages web d’Auto Opinion.caenprès de 20 ansd’existence, ça se fête! J’en ai profitépleinement. D’abord, il faut dire que sicefutsi long avantd’avoir une BMW dans ces pages, la faute estpartagée. D’abord, BMW demandait beaucoup de données sur les fréquentations des pages web et que je n’avais pas cesrenseignements, du moins, pas de sources sérieuses. Il faut dire qu’aucunautreconstructeur avec lequel je fais affaire ne demandaitces données. Puis, de moncôté, commetoutes les BMW fonctionnent à l’essence super (à 23 cents de plus qu’unlitred’ordinaireprès de chez moi!) et que je ne suis pas payé pour faire cesessais, eh bien, je n’ai pas tentéd’enobtenir plus. Toutefois, maintenant que certaines BMW fonctionnent à l’électricité, le problème ne se pose plus: l’électricitéest au même prix pour tout le monde!
Quatre déclinaisonscomposent la gamme i4: la eDrive35 (propulsion) est le modèle “de base” avec 418 kilomètresd’autonomie. Avec la eDrive40, on peutatteindre 484 kilomètres. Puis, monmodèle d’essai, la xDrive40, propose la traction intégrale avec un peu moinsd’autonomie, soit 449 kilomètres. Sinon, choisissez la totale, la i4 M50 xDrive avec ses 435 kilomètresd’autonomie, mais 536 chevauxenvoyés aux quatre roues!
Le tableau de bord est à la mode du jour avec ses deux écrans juxtaposés pour l’instrumentation et le système d’infodivertissement. L’instrumentation est très claire et facilement lisible grâce à cet écran offrant une très bonne résolution. On peut le personnaliser en changeant simplement de mode de conduite (Eco Pro, Comfort ou Sport) ce qui varie les couleurs d’affichage. On peut aussi choisir ce qu’on veut afficher, de la consommation d’énergie au système de navigation en passant par l’affichage du poste de radio. Ça nécessite quelques minutes d’acclimatation, mais c’est relativement simple. L’affichage tête haute peut aussi être personnalisé. Quant aux commandes au volant, le régulateur de vitesse adaptatif est à gauche tandis que la personnalisation de l’affichage et le système audio sont à droite. Mentionnons une fonction du régulateur de vitesse qui est de limiter la vitesse. En effet, avec cette voiture, c’est très facile de dépasser la limite permise et on peut donc inscrire une limite que la voiture ne dépassera pas. Je l’ai essayé et ça fonctionne à merveille. Bravo à BMW d’avoir placé le bouton pour le volant chauffant... sur le volant!
Au centre, l’écranest très grand et propose un système de navigation de bonne qualité avec des données provenant de HERE Maps, les mêmesqu’onretrouve dans un GPS portatif Garmin. L’écranpeutêtrepersonnalisé avec des tuilesaffichantd’autresdétails. C’est très bien fait et facile à changer à l’aide de la moletteplacée sur la console centrale. Je n’avaisévidemment jamais manipulé le systèmed’infodivertissement de BMW, maisj’y ai vu des similitudes avec le système que Mazda propose. C’est sûr queBMW propose plus de personnalisation de l’écran que ce que Mazda offre et l’écran de BMW est tactile (celui de Mazda ne l’est pas). Donc, on peut tout faire à partir de l’écran et si on n’aime pas la molette, on ne s’ensert tout simplement pas. Apple CarPlay et Android Auto sans-filsont disponibles, mais le chargeur par induction n’est pas installéd’office, donc, sur de longues distances, il faudrautiliser un fil pour que notretéléphonecellulaire ne meure pas. Deux prises USB et USB-C sontincluses pour les passagersavant, unedevant les porte-gobelets et une dans le coffre de rangement central, par ailleurs très petit. La sonorisationd’harman/kardonestexcellenteautant par Bluetooth que par l’interface Android Auto. Le systèmed’infodivertissement est facile à utiliser après quelques minutes de priseen main et soulignons que les commandes de ventilation sontaffichéesen permanence sur l’écran, les rendantellesaussifaciles à utiliser
Ce premier essaid’une BMW m’aséduit. Ces voitures sontvraimentfaites pour la conduite. Le fait que nous ayonsmaintenantuneoptionélectrique dans cettesériepermet à ceux qui n’ont jamais eu de BMW d’ypenser plus sérieusement. Avec le prix actuel des véhiculesélectriques, il estindéniable que vousdevezmaintenantmettrecette BMW i4 sur votreliste d’achat potentiel. BMW était hors de prix pour le commun des mortelsauparavant, mêmeelles’insèremaintenantparfaitementparmi les choix électriques. En plus, elleest belle et très compétente sur la route. Je suis déjà impatient d’essayer ma prochainebéhème!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 11 au 18 mars 2024.
Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre - 4 et 12 °C.
Modèle essayé: BMW i4 xDrive40 2024
Assemblé à Munich, Allemagne
Générations:
1re - 2022
Prix selon www.bmw.ca (28 mars 2024):
eDrive35 – 54 990 $
eDrive40 – 63 990 $
xDrive40 – 69 900 $
M50 xDrive – 79 900 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 69 900 $
Options – 12 400 $
Transport et préparation à la route – 2 445 $
Frais administratifs du concessionnaire (jusqu’à) - 595 $
Taxe pour climatiseur – 100 $
Taxe pour les pneus – 12 $
Total – 85 452 $ + taxes
Financement 60 mois (7,49 %) - 437 $ / semaine + taxes
Location 36 mois (20 000 km/an) (5,49 %) - 1 426 $ / mois + taxes
Distance parcourue: 595,3km (87 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 21,5 kWh/100 km
Route – 20,9 kWh/100 km
Autonomie annoncée - 449 km
Temps de recharge sur niveau 2 – 8 heures
Consommation affichée: 21,1 kWh/100 km
Véhicule fourni par BMW Canada
Photos prises à Laval et Berthierville, Québec