Madame de Sévigné : un film, deux livres

Par Ivredelivres

Les cours de français au lycée m'ont toujours pesé, froids, sans âme, je m'y suis ennuyée à périr à quelques exceptions près, par exemple quand il fut question de Mme de Sévigné,cette femme me plaisait infiniment.

Depuis outre ses lettres j'ai lu une biographie sérieuse, un petit livre très plaisant, et maintenant deux livres qui donnent envie de replonger dans la correspondance de la marquise.

C'est un péché mignon pour moi, de faire ces balades sur les pas d'un écrivain, faute de retourner à Grignan comme autrefois.

On se plait bien vite en lisant Isabelle Brocard, à imaginer Madame de Sévigné en compagnie de Madame de La Fayette, ou dans un salon avec Monsieur de La Rochefoucauld, ou plus sagement avec un des messieurs de Port Royal ou de façon plus attendue, la plume à la main pour délivrer tout son amour de mère à Françoise de Grignan " la plus belle fille de France " c'était semble-t-il l'avis du roi lui-même.

La plus belle fille de France
Pierre Mignard - Musée Carnavalet

Bon voilà un livre destiné à ceux et celles qui ne veulent pas lire toute la correspondance, à celles et ceux qui sont allés voir le film et qui veulent élargir un peu la focale.

Pour compléter et pour faire nettement plus sérieux sans être pédante je vous propose un essai sur l'écriture de la belle marquise.
Le livre de Nicolas Garotté est un livre un peu exigeant mais parfaitement composé.

Il y a une longue analyse très détaillée, ce que j'ai bien aimé c'est pouvoir repérer dans les lettres quelle personne, quel événement, quel auteur, était à l'origine de certaines" expressions, de certaines son principe n'est pas la réduction mais la reprise. Faite d'allusions, de citations, d'imitations, elle consiste à toujours prendre un mot pour un autre, à réécrire au lieu d'écrire. " métaphores de Mme de Sévigné car dit Nicolas Garotté

Ce qui inspire Madame de Sévigné lorsqu'elle rêve assise devant son écritoire la plume à la main ou au long de ses multiples voyages, songez qu'à l'époque il ne fallait pas loin de dix-huit jours pour aller de Paris en Provence !

Vous pourrez découvrir où elle trouve son inspiration pour rendre ses lettres attractives, drôles, parfois vachardes mais toujours pleines d'esprit. Les célèbres rabutinades moqueuses et caustiques qu'elle partage avec son cousin Bussy-Rabutin, celui qui lui écrira lorsqu'il la saura souffrante : " Que ferais-je au monde sans vous ?"
Les vers de La Fontaine dont elle raffole, les bons mots de Monsieur de La Rochefoucauld.
Un vocabulaire foisonnant, imagé, riche, drôle, quelques exemples ?
" escousse, coqueter, se panader, billebaude, trémeur, hurlubrelu.... "
Elle aime faire référence au sacré en parsemant ses lettres de citations bibliques " Madame de Sévigné enrôle la liturgie au service de son amour " amour pour sa fille bien entendu.

Elle a grandi avec Molière nous dit Nicolas Garotté, elle a avec sa fille assisté à toutes les pièces, et l'on retrouve moult citations dans les lettres " Madame de Sévigné déchiffre le livre du monde avec des lunettes moliéresques "

Pour Molière et La Fontaine, Nicolas Garotté parle " d'affinités électives " elle donne aux personnages de son entourage des surnoms empruntés aux fables et au théâtre, elle emprunte des tournures de phrases à la Tartuffe " c'est un homme qui ...ah...un homme...un homme enfin "
Elle écrit à sa fille " vous sentez donc l'amour maternel ; j'en suis fort aise et bien moquez-vous ... "

Château des Rochers en Bretagne

Une caractéristique de son rapport aux livres ? " Elle les lit et relit intégralement ou comme elle dit jusqu'à l'Approbation " elle voltige d'un livre à l'autre mais peut " s'appesantir sur Le Tasse, Pascal, Nicole, Rabelais ou Cervantès "

Un film et deux livres pour suivre la Marquise de la Bretagne à la Bourgogne, de Paris à Grignan et qui m'ont fait rouvrir mes pléiades avec bonheur.

Les livres :
Madame de Sévigné, l'excessive tendresse - Isabelle Brocard - Éditions Fayard.
Poétique de Madame de Sévigné - Nicolas Garotté - Éditions PUF