La découvertes des Saintes-Ecritures - Manuscrits de Qumran

Par Pierre71

Au printemps 1947, Mohammed Ahmed el-Hamed, un pâtre bédouin parti à la recherche de l'un de ses animaux, trouve dans une grotte des grandes jarres qui, pour la plupart, contenaient des rouleaux de cuir étonnamment bien conservés, enveloppées dans de la toile.

La grotte, et celles qui seront découvertes par la suite, sont situées sur les pentes désertiques de Qumrân, sur les rives de la mer Morte, et sont d'un accès assez difficile.

On a retrouvé 100 000 fragments, répartis en 870 manuscrits différents, dont 220 sont des textes bibliques de l'Ancien Testament. Tous les livres de celui-ci y sont représentés, sauf le Livre d'Esther.

Le plus ancien texte biblique, trouvé à Qumrân, est probablement un fragment d'un rouleau des livres de Samuel, datant du milieu ou de la fin du IIIe siècle av. J.-C

Le rouleau d'Isaïe A est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle av. J.-C.


Les manuscrits de la mer morte 1\3
envoyé par Homer-Dalort

Les manuscrits de la mer morte 2\3
envoyé par Homer-Dalort

Les manuscrits de la mer morte 3\3
envoyé par Homer-Dalort