Les Beatles sont un groupe dont on ne pourra jamais assez dire à quel point ils ont révolutionné la musique. Ils sont le groupe le plus important de tous les temps, créant un nouveau paysage musical et posant les fondations sur lesquelles la plupart de la musique contemporaine a été construite. Ces fondations comprennent de nombreux styles et concepts différents, chacun unique en son genre.
Le groupe a commencé comme un groupe de pop-rock standard, avec une image et une présence séduisantes qui ont captivé le monde. Ensuite, au fur et à mesure de l'évolution de leur carrière, ils ont gardé l'esprit ouvert et ont exploré divers sons créatifs. Cela signifiait jouer avec la mélodie, la manière d'écrire, les instruments utilisés et les concepts explorés.
Finalement, la liberté créative du groupe a conduit à des divergences créatives. Il y a eu une scission dans la dynamique, car chacun voulait écrire des choses différentes, et les membres ont commencé à détester le travail des autres. Par exemple, John Lennon détestait la chanson " Hello, Goodbye ", un titre qui marquait plus ou moins la fin de son partenariat d'écriture avec Paul McCartney.
" C'est une autre de McCartney. Ça se sent à des kilomètres, non ? " a déclaré Lennon à propos de la chanson. " Une tentative d'écrire un single. Ce n'était pas une grande pièce ; la meilleure partie était la fin, que nous avons tous improvisée en studio, où je jouais du piano. "
Il y avait sans aucun doute des tensions au sein des Beatles vers la fin, mais ils ont toujours bien réussi à s'entendre et se respectaient mutuellement. Cela se voit dans les interviews qui ont suivi la séparation, les images publiées d'eux enregistrant leur dernier album dans le documentaire Get Back, et même dans les chansons préférées de chacun des membres du groupe. Par exemple, lorsque Lennon a été interrogé sur certaines de ses préférées, la majorité étaient le fruit de ses collègues musiciens.
Lennon adorait la chanson de George Harrison " Taxman ", qui figure sur Revolver, mais l'une de ses chansons préférées du guitariste spirituel était " Within You Without You ", qui apparaît sur Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Elle a été écrite après que Harrison ait passé du temps en Inde et ramené une pléthore d'instruments avec lui. Un après-midi, en jouant avec un harmonium à pédale, la chanson a pris forme.
" Je pense que c'est l'une des meilleures chansons de George, " a déclaré Lennon, " L'une de mes préférées de lui. J'aime l'arrangement, le son et les paroles. Il est clair sur cette chanson. On peut entendre que son esprit est clair et que sa musique est claire. C'est son talent inné qui ressort dans cette chanson, qui a réuni cette chanson. "
Lennon était également un grand fan de certaines des chansons produites par son partenaire d'écriture Paul McCartney. Il parlait particulièrement bien de " Hey Jude ", qui est largement considérée comme l'une des meilleures chansons des Beatles, même s'il en a légèrement mal interprété le sens. " C'est sa meilleure chanson. Elle a commencé comme une chanson sur mon fils Julian parce que Paul allait le voir. Puis il l'a transformée en 'Hey Jude'. " Il a dit, " Il a dit qu'elle avait été écrite pour Julian. Il savait que je me séparais de Cyn et que je quittais Julian à ce moment-là. Il allait voir Julian pour lui dire bonjour. Il avait été comme un oncle. Et il est venu avec 'Hey Jude'. Mais je l'ai toujours entendue comme une chanson pour moi. "
" Here, There and Everywhere " parlait également à John Lennon. La chanson de Revolver que Lennon a décrite comme " Une de ses meilleures. " Il a également dit, " C'est complètement une chanson de Paul, je crois. Et l'une de mes chansons préférées des Beatles. " McCartney est également fan de cette chanson, la qualifiant d'une de ses chansons préférées des Beatles. Il a également dit que c'était " La seule chanson que John m'ait jamais complimentée. "
Bien que Lennon n'ait peut-être pas complimenté directement McCartney souvent, il avait beaucoup de choses positives à dire sur d'autres de ses chansons. Par exemple, il a dit que " All My Loving " était une " sacrée bonne pièce de travail. " Il a également dit que " Let It Be " était une bonne chanson, la décrivant comme l'une des dernières éclats de créativité de McCartney avant la séparation du groupe.
Lennon a également complimenté la chanson " Oh! Darling ". En fait, c'est probablement la chanson pour laquelle Lennon a réservé les plus grands éloges. Vers la fin de leur partenariat créatif, Lennon se moquait souvent de la façon dont McCartney abordait l'écriture des chansons ; cependant, avec " Oh! Darling ", Lennon a dit, " J'aurais dû écrire cette chanson ; ça ressemble à une chanson que j'aurais écrite. "
Beaucoup des chansons de Lennon auxquelles il a contribué, il les regarde avec tendresse en raison de leur authenticité. Par exemple, il apprécie la chanson " Help! " parce qu'elle est honnête et reflète ce qu'il ressentait. " Je le pensais, c'est réel. Les paroles sont aussi bonnes maintenant qu'elles l'étaient alors ; elles ne sont pas différentes, vous savez. Ça me rassure de savoir que j'étais aussi conscient de moi-même, " a-t-il dit. " C'était juste moi chantant 'help', et je le pensais, vous savez. "
Il applique la même logique à " I Want To Hold Your Hand ", qu'il cite également comme une de ses préférées grâce à son authenticité brute. " Nous [Paul et moi] l'avons écrite ensemble, c'est une belle mélodie, " a-t-il dit. " Je les aime. Je les chante, vous savez, ce sont le genre de chansons que j'aime chanter. "
Un classique tenu en haute estime par les fans des Beatles du monde entier est " Strawberry Fields Forever ", que Lennon a convenu être l'une de leurs meilleures, mais plutôt que l'instrumentation psychédélique ou l'utilisation du panning qui séduisent généralement les gens, Lennon a été convaincu par la façon dont les voix étaient livrées, citant un autre génie du rock comme contrepartie. " C'est comme parler, vous savez, 'I sometimes think no, but then again, I mean', vous savez, comme ça. C'est comme cette chanson d'Elton John où il se parle en quelque sorte en chantant, ce que je trouvais agréable. "
Lennon a également parlé en termes élogieux de la chanson " Girl ", la citant comme quelque chose de réel, même si la muse est complètement inventée. " Il y a, en quelque sorte, des citations philosophiques. Je pensais à cela quand je l'ai écrite, c'était juste une chanson, " a-t-il dit, " Et c'était à propos de ÇA, qui s'est avéré être Yoko à la fin, une fille que beaucoup d'entre nous cherchaient. "
Enfin, bien que Lennon n'ait pas de chanson préférée définitive sur laquelle il a travaillé, il y a certaines de ses paroles qu'il pense être peut-être les meilleures. Elles sont contenues dans " Across the Universe ", que Lennon est heureux de dire est l'une des meilleures du groupe. " C'est l'une des meilleures paroles que j'ai écrites. En fait, cela pourrait être la meilleure, je ne sais pas, " a-t-il dit. " C'est de la bonne poésie ou peu importe comment vous l'appelez. Sans les mélodies, cela tient debout. "
Les chansons préférées de John Lennon des Beatles
- " Hey Jude "
- " Let It Be "
- " Oh! Darling "
- " All My Loving "
- " Here, There and Everywhere "
- " Taxman "
- " Within You Without You "
- " Help! "
- " I Want To Hold Your Hand "
- " Strawberry Fields Forever "
- " Girl "
- " Across the Universe "