Paul McCartney a passé la fin des années 1960 dans un état de détresse à cause du nouveau manager des Beatles, Allen Klein. Il ne voulait pas de Klein comme manager du groupe, mais ses camarades l’ont mis en minorité. McCartney a déclaré qu’il était tellement stressé par la présence de Klein dans les affaires du groupe qu’il a commencé à faire des cauchemars à son sujet.
Paul McCartney faisait souvent des rêves sur le manager des Beatles
En 1967, le manager de longue date des Beatles, Brian Epstein, est décédé. Par la suite, le groupe a eu du mal à se gérer lui-même et a commencé à chercher de nouveaux managers. McCartney voulait que son futur beau-père, John Eastman, prenne le poste, mais ses camarades l’ont mis en minorité trois contre un. Contre la volonté de McCartney, Klein est devenu le nouveau manager du groupe.
Avant de signer avec Klein, celui-ci a rendu visite aux Beatles lors d’une session d’enregistrement. McCartney savait que John Lennon et George Harrison voulaient Klein, mais il « traînait les pieds ».
« Nous sommes arrivés à la session, et Klein est entré, » a déclaré McCartney dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Peter Brown et Steven Gaines. « Pour moi, il était comme une sorte de démon qui hanterait toujours mes rêves. Il m’a atteint. Vraiment, c’était comme si je rêvais de lui comme d’un dentiste. »
McCartney sentait que Klein pressait le groupe de signer avec lui.
Paul McCartney a déclaré que sa position sur le manager des Beatles lui faisait se sentir comme Jules César
Lors de la réunion, Klein a poussé le groupe à signer, et Lennon a piqué McCartney à ce sujet. Il a accusé son camarade de tergiverser en disant qu’il voulait prendre le week-end pour réfléchir à l’accord.
« J’ai campé sur mes positions, et ils ont dit, bon, d’accord, nous allons voter, » se souvient McCartney, ajoutant, « J’ai dit, ‘Non, vous n’aurez jamais Ringo avec vous.’ J’ai regardé Ringo, et il m’a lancé ce regard malade comme pour dire, Oui, je vais avec eux. Puis j’ai dit, ‘Eh bien, c’est comme Jules César, et je me fais poignarder dans le dos !’ »
Il a dit que c’était la première fois que le groupe votait contre quelqu’un trois contre un. Ils ont avancé avec Klein comme leur manager.
Il a partagé pourquoi il pensait que John Lennon aimait Allen Klein
Lennon était le plus fervent supporter de Klein, ce que McCartney croyait être dû au traitement de Klein envers Yoko Ono. Elle faisait face à une réception froide au mieux de la part des autres Beatles, mais Klein a promis d’aider sa carrière.
« J’ai toujours eu l’impression que Klein les avait convaincus de le suivre parce qu’il était le seul à être jamais sympathique envers Yoko, » a déclaré McCartney. « Klein a vu la connexion avec Yoko et a dit à Yoko qu’il ferait beaucoup pour elle. Donne beaucoup à Yoko. Et c’était essentiellement ce que John et Yoko voulaient, la reconnaissance pour Yoko. »
Après la séparation des Beatles, Lennon, Harrison et Ringo Starr ont maintenu Klein comme leur manager. Cependant, en 1973, ils ont tous rompu leurs relations avec lui, ce qui a poussé Klein à les poursuivre en justice. Ils ont réglé le procès à l’amiable en 1977.