Le premier single des Beatles a été un succès relatif au Royaume-Uni, mais a connu un chemin semé d’embûches pour atteindre la première place en Amérique.
Le soir du 3 septembre 1962, les Beatles jouaient dans le nord industriel de l’Angleterre, au Queens Hall à Widnes. Le lendemain matin, John, Paul, George et Ringo prenaient l’avion pour Londres ; l’ancien batteur de Rory Storm and the Hurricanes ne jouait avec les trois autres Beatles que depuis deux semaines, ayant remplacé Pete Best. De l’aéroport d’Heathrow, le groupe a été conduit au nord-ouest de Londres, aux studios Abbey Road d’EMI, où, habillés élégamment de chemises et de cravates, ils devaient enregistrer ce qui était prévu pour être leur premier single pour le label Parlophone.
Ils ont enregistré “Love Me Do” et “How Do You Do It?”, cette dernière écrite par Mitch Murray et également brièvement en lice pour la sortie. Une semaine plus tard, après avoir joué au Cavern Club et lors d’autres concerts à Liverpool et ses environs, les Beatles étaient de retour à Abbey Road pour réenregistrer “Love Me Do”. Cette fois, George Martin avait fait appel à Andy White, un batteur de session ; Ringo jouait du tambourin.
La session de trois heures du 11 septembre a été un succès et en plus de “Love Me Do”, ils ont enregistré “P.S. I Love You”. Moins d’un mois plus tard, le 5 octobre, le premier single des Beatles était sorti. Cette version de “Love Me Do” était celle du 4 septembre, avec Ringo à la batterie, et elle a atteint la 17e place des charts britanniques.
Capitol Records du Canada a publié la même version en février 1963, mais elle n’a pas suscité beaucoup d’intérêt chez les acheteurs. Selon Paul White, l’exécutif de Capitol Records Canada chargé de vendre les Beatles, ce fut un début peu prometteur. “Pour mes efforts, ‘Love Me Do’ s’est vendu à 170 exemplaires”, se souvenait-il. “J’ai essayé un autre disque, ‘Please Please Me’, et il s’est vendu à environ 280 exemplaires. Le troisième disque, ‘From Me to You’, s’est vendu à 300 exemplaires, puis ‘She Loves You’ est sorti et a fait un tabac. ‘Love Me Do’ a fini par se vendre à près de 100 000 exemplaires.”
Après le succès des Beatles à The Ed Sullivan Show en février 1964, le single de Capitol Canada a atteint la 81e place du Billboard le 11 avril 1964. Dans la foulée de la popularité de “I Want To Hold Your Hand” au début de 1964, Tollie, une filiale de Vee Jay (la société qui a publié les premiers singles américains des Beatles après que la filiale d’EMI, Capitol, ait refusé de les sortir), a publié “Love Me Do” le 27 avril 1964.
Une semaine plus tard, le classement Billboard listait conjointement les singles de Capitol Canada et de Tollie à la 31e place ; un mois après, à partir du 31 mai, “Love Me Do” a passé sa seule semaine en tête de la liste des meilleures ventes du Billboard. Ironiquement, c’était l’enregistrement avec Andy White à la batterie, car Tollie avait doublé leur single à partir de la première version de l’album Introducing The Beatles, qui avait été publié en janvier 1964.
C’est cette semaine au numéro 1 qui qualifie “Love Me Do” pour l’album The Beatles 1 et la vidéo qui apparaît sur cette sortie est tirée d’une performance au Little Theatre de Southport pour un documentaire de la BBC TV, The Mersey Sound. Bien que “Love Me Do” n’ait pas été diffusée en entier, des images supplémentaires ont été ajoutées pour créer un nouveau clip figurant sur les versions DVD et Blu-ray ; c’est celui où Ringo joue de la batterie.