Le mois dernier, la guitare Framus Hootenanny 12 cordes, longtemps perdue, utilisée par John Lennon sur l’album révolutionnaire des Beatles de 1965, Help!, a été retrouvée dans un grenier à la campagne britannique. Maintenant, cette guitare acoustique a été vendue aux enchères à New York pour une somme record.
Un lot vedette de la vente aux enchères de deux jours ‘Music Icons’ organisée par Julien’s Auctions au Hard Rock Cafe de New York, la guitare 12 cordes était initialement estimée entre 600 000 et 800 000 dollars. Cependant, lorsque la guitare a été mise aux enchères le 29 mai, elle a atteint la somme incroyable de 2,9 millions de dollars (environ 2,3 millions de livres sterling). Cette vente fait de la guitare de Lennon la guitare des Beatles la plus chère jamais vendue aux enchères.
La raison de ce prix astronomique vient probablement du fait que la guitare Framus était considérée comme perdue pendant tant d’années, ainsi que de l’excellent état de conservation de l’instrument. Il est rapporté que Lennon avait initialement donné la guitare au chanteur-compositeur écossais Gordon Waller, qui l’a ensuite passée à un road manager. L’histoire de l’instrument devient floue après cela, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé plus tôt cette année dans le grenier d’une maison rurale modeste à la campagne.
David Goodman, PDG de Julien’s Auctions, a déclaré à propos de cette vente record : « Cette guitare n’est pas seulement une pièce d’histoire musicale, mais un symbole de l’héritage durable de John Lennon », ajoutant, « La vente sans précédent d’aujourd’hui est un témoignage de l’attrait intemporel et de la révérence pour la musique des Beatles et de John Lennon ».
La guitare était une pièce essentielle de l’histoire des Beatles, ayant été utilisée pour écrire l’intégralité de Help! ainsi que certains des plus grands succès du groupe au début des années 1960. Son importance vitale pour les Fab Four se reflète dans le fait qu’elle est désormais devenue la guitare des Beatles la plus chère de l’histoire des enchères. La guitare a été achetée par un appel téléphonique, selon Julien’s, et le nouveau propriétaire ne s’est pas encore révélé au moment de la rédaction.
Le prix final de vente de la guitare Framus 12 cordes Hootenanny de Lennon a largement dépassé les estimations initiales de la maison de vente aux enchères, qui étaient de 600 000 à 800 000 dollars, ce qui aurait déjà été un prix record pour une guitare des Beatles.
En plus de la guitare de Lennon, Julien’s Auctions a vendu une variété de souvenirs des Beatles. Par exemple, une batterie Ludwig utilisée par Ringo Starr a été vendue pour un autre prix record de 2,2 millions de dollars et la peau de tambour utilisée lors de la performance emblématique du groupe au The Ed Sullivan Show a été vendue pour 2,1 millions de dollars.