À la fin de 1969, John Lennon a quitté les Beatles après une période de frictions au sein du groupe. Le groupe a finalement mis fin à son aventure avec l’annonce officielle de Paul McCartney en avril suivant, marquant le début d’une course aux carrières solo.
Lennon et McCartney, les esprits distinctement différents mais télépathiques qui ont propulsé les Beatles vers la célébrité, travaillaient désormais séparément. Le second poursuivait la ballade romantique et le pop rock “fruité”, tandis que le premier examinait ses traumatismes d’enfance et pointait un doigt moqueur sur le statu quo.
Depuis de nombreuses années, une vaste majorité de fans des Beatles ont soutenu que Yoko Ono, la seconde épouse de Lennon, était un facteur majeur de la dissolution du groupe. En réalité, une confluence de facteurs a contribué à cette fin, et même si Ono n’avait pas été présente, la fin serait probablement arrivée à un moment similaire.
Néanmoins, Ono a eu un impact significatif sur la vie de Lennon. Le couple partageait un amour profond qui prenait presque la forme d’un lien mère-enfant. Comme Lennon l’a reflété dans son premier single solo, ‘Mother’, il souffrait de maux émotionnels liés à la séparation maternelle durant son enfance.
Le cinéaste écossais estimé Kevin MacDonald a annoncé que son dernier documentaire, One to One: John & Yoko, explorera la relation complexe entre l’un des couples les plus célèbres du 20ème siècle.
En coopération avec Sean Ono Lennon, MacDonald présentera des matériaux inédits, y compris des séquences de concert remixées, des films familiaux intimes et d’autres archives personnelles, incluant des appels téléphoniques enregistrés.
MacDonald est un fan de longue date de Lennon et Ono et souhaite examiner la relation du couple sans compromis ni filtre rose. “Je voulais faire un film qui surprenne et ravisse même les fans les plus dévoués de Lennon et Ono en se concentrant sur une période transformatrice de leur vie et en racontant l’histoire à travers leurs propres mots, images et musique”, a-t-il déclaré dans un nouveau communiqué.
Le réalisateur utilise des séquences filmées en 16mm du concert classique One-to-One comme point central du documentaire. À partir de ce noyau, les matériaux d’archives comblent les lacunes de l’histoire remarquable du couple. “Le documentaire de Kevin apporte un éclairage totalement nouveau sur la vie de mes parents pendant leurs années à Bank Street et au début de leur vie à New York, montrant de première main leur dévouement indéfectible à la promotion de la paix et de la non-violence pendant une ère turbulente de troubles, de corruption et de guerre inutile”, a ajouté Ono Lennon.
One to One: John & Yoko marquera également le premier film sous l’alliance Plan B/KM Films, un partenariat de production entre MacDonald et Plan B Productions de Brad Pitt. L’équipe de production comprend Peter Worsley, Alice Webb et MacDonald. Pendant ce temps, Steve Condie, David Joseph, Marc Robinson, Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner sont les producteurs exécutifs du projet.
“Ce film est finalement une histoire d’espoir radical. C’est un regard honnête et intime sur une année pivot dans la vie de John et Yoko – un creuset de politique, de culture jeunesse, de croissance personnelle et d’art époustouflant”, déclare Alice Webb, PDG de Mercury Studios. “Je suis honorée d’apporter cette histoire aux fans du monde entier avec l’impeccable Kevin Macdonald, Sean et Peter.”
Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée pour le prochain documentaire.