“Let It Be” : Pourquoi Paul McCartney ne se lasse jamais de cette chanson emblématique des Beatles

Publié le 12 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour quelqu’un d’aussi omniprésent dans le monde de la pop que Paul McCartney, il est inévitable qu’il y ait quelques chansons qu’il n’aime pas interpréter. Cela pourrait être un excellent moyen d’engager le public, mais il peut aussi arriver qu’il soit en train de jouer une chanson comme ‘Band on the Run’ ou ‘Ob La Di Ob La Da’ en pensant qu’il pourrait les remplacer par presque n’importe quoi d’autre dans la setlist. Mais même après des années à la jouer en studio et en tournée, Macca affirme ne jamais se lasser de ‘Let It Be’, peu importe combien de fois il la joue.

Encore une fois, il est difficile de vraiment se lasser d’une progression d’accords aussi simple. Comparé aux ballades plus complexes que McCartney a écrites dans le passé, comme ‘Yesterday’, c’est le genre de mélodie qui pourrait être jouée dans une église en raison de sa simplicité, n’utilisant qu’une poignée d’accords alors qu’il chante que tout ira bien.

En fait, cela pourrait être considéré comme la suite spirituelle d’une chanson comme ‘Hey Jude’. Cette mélodie parlait de McCartney réconfortant Julian Lennon après le divorce de ses parents, mais celle-ci est l’inverse, où le Beatle a reçu la visite de sa mère en rêve, lui disant de se détendre en pleine pression des derniers jours du groupe.

Quelque chose d’aussi simple semble être la chose la plus facile au monde, mais il est incroyablement difficile de faire en sorte qu’une chanson comme celle-ci résonne à travers chaque ère de l’histoire de la musique. Avec seulement quelques accords en guise de guide, McCartney a créé quelque chose d’universel, pouvant être joué à quelqu’un ayant le cœur brisé, traversant un épisode stressant, ou cherchant simplement à trouver un peu de soulagement dans la vie quotidienne.

McCartney a utilisé cette chanson pour clôturer son concert de nombreuses fois, mais il admet que la magie de cette chanson ne s’est jamais estompée au fil des années, disant au New York Times : “Vous savez, étrangement, cela n’a pas tellement changé. Je m’attends toujours à atteindre un point où je serai vraiment blasé, et je penserai, Oh, pas encore ! Mais dès que je la commence, je revois le travail de ce jeune homme. Et peut-être qu’une ligne ou une phrase me frappera, et je me dirai, ce gamin était bon !”

Si McCartney essayait d’éviter d’être blasé par son travail, John Lennon était toujours le contrepoint cynique. Alors que McCartney essayait de trouver le bon côté de chaque morceau qu’ils faisaient, Lennon était celui qui critiquait généralement le côté plus sentimental de leur catalogue, au point de qualifier ‘Let It Be’ comme l’une des parties les plus insipides des derniers jours du groupe.

Dans l’ensemble, cependant, McCartney n’a jamais essayé de faire de la musique pour réveiller les gens comme Lennon le faisait. Il voulait rendre les gens heureux chaque fois qu’ils entendaient sa musique, et même si ‘Let It Be’ est un peu plus sombre que beaucoup de ses autres ballades, il n’y a jamais un moment où elle devient trop joyeuse pour son propre bien.

Non, c’est le genre de chanson qui va droit au but et ne s’éternise jamais du début à ces accords de piano en fade-out. Et étant donné que le monde a traversé plus que sa part d’épreuves depuis sa sortie, le mantra de la chanson, à savoir laisser chacun être et rêver d’un avenir meilleur, pourrait bien être pris à cœur par plus d’une personne aujourd’hui.