“Everyday Chemistry” : L’album mystérieux des Beatles venu d’un univers parallèle

Publié le 12 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’y a pas de réponse définitive quant à savoir si les univers parallèles existent ou non. Les scientifiques ont confirmé que nous sommes simplement dans une position où nous ne saurons probablement jamais si ces univers existent, car il est impossible de découvrir comment nous y rendre. C’est l’une de ces choses dont nous ne pouvons jamais être sûrs… ou pouvons-nous l’être ? Et la réponse à notre question réside-t-elle dans les Beatles ?

Voici l’histoire de Everyday Chemistry, un album qui ne devrait pas exister et pourtant existe bel et bien. La théorie des univers parallèles suggère qu’il y a des univers infinis comme le nôtre, mais avec des détails différents. Cela peut aller du plus petit détail aux plus grands changements. C’est une théorie qui a été largement explorée au cinéma récemment, grâce à Spiderman : No Way Home et au film à succès Everything, Everywhere, All At Once, mais c’est une théorie qui inspire la science et la fiction depuis des décennies.

Une preuve (prétendument) tangible qui atteste de l’existence de ces univers se présente sous la forme d’un album intitulé Everyday Chemistry. Il s’agit de la propriété volée d’un homme nommé James Richards, qui affirme avoir pris cet album dans un autre univers où il a voyagé. Que vous souhaitiez ou non croire à son histoire, c’est à vous de décider, mais la voici.

Richards prétend qu’un jour, il faisait une randonnée avec son chien dans le désert. Alors qu’il était dehors, il est tombé, s’est cogné la tête et s’est évanoui. À son réveil, il se trouvait dans un endroit étrange, près d’une machine inconnue. Un homme nommé Jonas se tenait à côté, soignant Richards et réparant ses blessures. Jonas a expliqué à Richards qu’il venait d’un autre univers, ce qui a déclenché une conversation où ils ont comparé leurs mondes.

Ils ont parlé de leurs passe-temps, de la politique, des lois dans chacun de leurs univers respectifs et de la musique qu’ils écoutaient tous les deux. Cela a conduit à la révélation que les Beatles avaient également réussi dans l’univers de Jonas ; cependant, contrairement à ici, le groupe ne s’est jamais séparé et a sorti plusieurs autres albums.

Ces albums étaient bons, tous sur cassette, car le CD n’avait jamais pris son essor dans l’univers de Jonas. Jonas a dit à Richards qu’il ne pouvait en ramener aucun chez lui ; cependant, Richards a emporté une cassette intitulée Everyday Chemistry, qu’il a ramenée dans son propre univers à son retour.

On peut désormais écouter cet album, mais que son origine soit celle décrite par son propriétaire est une autre histoire. La théorie des univers multiples restera une théorie, mais pour ceux d’entre vous qui désespèrent de trouver une preuve qu’il existe d’autres mondes, votre réponse à cette branche de la physique théorique, de manière surprenante, réside dans la chimie.