L’an dernier, j’ai essayé le Toyota Venza. Quelques semaines après mon essai, Toyota annonçait que c’était la dernière année pour le Venza, celui-ci étant remplacé par la Toyota Crown Signia, une familiale tirée de la berline Crown. Puis, en faisant mes réservations il y a quelques mois, on m’offre de nouveau le Toyota Venza, cette fois-ci en modèle 2024. Qu’est-il arrivé? La Signia n’était peut-être pas prête à prendre le marché et on a dû faire faire un peu plus de chemin au Venza. L’industrie automobile est difficile à suivre par les temps qui courent et aucun constructeur n’échappe à cette règle.
La gamme Venza 2024 est un copié-collé de celle de l’an dernier avec trois modèles au catalogue: LE, XLE et Limited. C’est cette dernière version que j’ai pu mettre à l’essai encore une fois cette année. Toutefois, la présentation différait légèrement. Outre la couleur extérieure différente, la présentation intérieure était plus sobre et les appliques de faux-bois de l’an dernier avait cédé leurs places à une présentation plus conventionnelle.
L’écran central est de très grande dimension. Lorsqu’il s’allume, on arrive directement sur la vue du système de navigation. Celui-ci utilise les données très complètes d’OpenStreetMap et le seul souci lors de son utilisation est que les numéros civiques sont parfois manquants. Vous arriverez donc sur la bonne rue, mais il se peut que vous arriviez quelques maisons à côté de votre destination. Le guidage est aussi un peu monotone, typique des GPS embarqués, et il n’y a pas d’image lorsqu’on arrive à une intersection ou une sortie d’autoroute un peu plus complexe. La sonorisation mise au point par JBL est bien et il y a même un haut-parleur de graves dans le compartiment arrière. Mention honorable pour les boutons destinés à régler le volume sonore, c’est beaucoup mieux que dans l’écran.
Les commandes de ventilation sont juste en dessous de l’écran. La ventilation est à deux zones dans cette version Limited. Il n’y a pas de boutons, ce ne sont que des touches tactiles. Il faut s’habituer, mais c’est facile à comprendre. Toyota a toutefois fait de petits creux pour les touches de température, ce qui fait qu’on peut les manipuler en les regardant très rapidement. Juste en dessous, il y a le bouton de démarrage, un endroit qui est bizarre puisqu’on aurait pu le placer un peu plus derrière le volant et ainsi dégager l’accès au chargeur par induction et aux prises USB-C. Parlant de celles-ci, il y en a trois, dont une donne accès au système d’info-divertissement. En passant, Apple CarPlay et Android Auto fonctionne très bien sans fil. Les commutateurs de sièges chauffants et ventilés sont cachés sous le couvercle du rangement central. Il y a trois degrés d’intensité pour chaque fonction. Le coffre de rangement central est de bonne dimension et la prise 12V se trouve à cet endroit.
Donc, en bref, si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’un gabarit comparable au Toyota RAV4, mais que vous voulez quelque chose de plus luxueux, mieux insonorisé, fait pour la grande route avec une consommation d’essence très raisonnable et une fiabilité irréprochable, le Toyota Venza Limited 2024 est fait pour vous. Si vous êtes à la recherche d’un VUS qui vous amènera dans le bois ou qui vous procurera des sensations sur la route, regardez ailleurs. En attendant la Crown Signia, le Venza fait du très bon boulot!
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Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 8 au 15 juillet 2024.
Météo: soleil et pluie, entre 25 et 31 °C.
Modèle essayé: Toyota Venza Limited 2024
Assemblé à Toyota City, Aichi, Japon
Générations:
1re – 2009
2e – 2021
Prix selon www.toyota.ca (29 juillet 2024):
LE – 45 501,50 $
XLE – 51 741,50 $
Limited – 55 201,50 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 52 250 $
Frais du concessionnaire – 899 $ (maximum)
Transport et préparation - 1 930 $
Frais de climatisation – 100 $
Droits sur les pneus – 22,50 $
Total – 55 201,50 $ + taxes
Achat 60 mois (6,69 %) - 249,93 $ + taxes / semaine
Location 36 mois (7,59 %) (20 000 km/année) - 219,50 $ + taxes / semaine
Distance parcourue: 411 km (97 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 5,9 L/100 km
Route – 6,4 L/100 km
Émissions de CO² - 141 grammes/km
Consommation affichée: 6,2 L/100 km
Véhicule fourni par Toyota Canada
Photos prises à Rosemont-La Petite Patrie et Berthierville, Québec