Docteur : la Chine me fait Peur!

Publié le 25 août 2008 par Nacene
Décalage

"Je ne m'attendais pas à ça ". Les gens sont surpris. Ils ne s'attendaient pas à voir « la Chine comme ça ». « je ne pensais pas que c'était aussi moderne », « c'est pas du tout ce qu'on a vu dans les médias », « ils sont charmants les chinois, toujours souriants », « on nous avait dit qu'ils n'aimaient pas les français, c'est complètement faux ». Voilà, un florilège de réactions que j'ai eu avec ceux qui sont venus pour les JO de Pékin 2008. Beaucoup se sont plaints, se sont dit floués par les médias français.
 
Et les médias dans tout ça

Pourquoi une telle surprise ? Parce que les journalistes français se concentrent sur les défauts de la Chine. Ils n'ont pas inventé ce dont ils parlent, mais ils ne parlent quasiment que de ça. Les défauts de la Chine. Ils l'associent toujours à la peur. Peur d'un gouvernement répressif, peur des délocalisations, peur de la pollution, peur des déséquilibres qu'elle crée sur les marchés mondiaux de matières première… la peur, la peur, encore la peur.
 
Pour être à la mode, il faut être très différent... comme les autres


Pourquoi ? parce qu'un papier sur un dissident dans un logement avec une bonne photo est tout de même mieux que le témoignage des centaines autres expropriés qui sont contents de quitter leur logement en centre ville POURRI, pour leur nouvel appartement en PERIPHERIE.
Les médias ont l'effet d'un objectif, ils peuvent mettre le focus sur les sujets qui font vendre qui les intéressent et laisser le reste dans le flou. La profondeur de champs (pour continuer la métaphore) est dépendante du talent du journaliste, de sa prise de recul, et de son honnêteté intellectuelle.
On voit la paille dans l'œil du voisin et pas la poutre dans le notre. Le soutien de la France au Gabon, ou les USA qui attaquent l'Irak (qui n'a RIEN à voir avec le 11 septembre) et épargne l'Arabie saoudite (dont la grande marjorité des terroristes étaient originaires). D'accord, on n'a pas fait de mort en Corse, certes, mais au Rwanda alors ? J'ai vu moins de monde défilé à Paris pour condamner les agissements de la France en Afrique que pour dénoncer la répression au Tibet.

La Chine en Noir et Blanc


Non, la Chine n'est pas toute noire ou toute blanche, de même que la France, de même que les USA, la Grande-Bretagne, et bien d'autre pays. Les réduire à une composante pousse à la cécité.
Soyons claire, je n'approuve pas certaines des politiques du gouvernement chinois, mais ce n'est pas là mon propos. Quand on donne une image d'un pays (oui j'aime la photo vous ne le saviez pas encore ? ;o) on essaie d'aller au plus juste. Et l'acharnement de la presse française ou de la presse occidentale me semble vraiment démesuré… et donne une fausse image du pays, d'où la surprise de ces milliers de visiteurs.
 
 
De quoi devrait-on aussi parler alors ?

 
On parle de la réussite économique, mais on l'attribue toujours au nombre des chinois. De même qu'on attribuait le décadance économique de la Chine d'avant … au nombre de chinois ! On n'hésite pas d'ailleurs à prendre l'explication inverse, c'est-à-dire le nombre réduit de luxembourgeois ou d'autrichiens, pour expliquer le dynamisme de leurs économies. Comme si la France était dans un entre-deux rédhibitoire, qui ne lui permettait ni de briller grâce à un nombre important, ni de briller par un nombre réduit. Mais si l'explication n'avait rien à voir avec le nombre ?

Si la réussite venait du politique. Un pays aussi immense qui se lève, avec cette vigueur, n’a-t-il vraiment aucune leçon à nous donner ? N'avons-nous vraiment rien à en apprendre ? La France est un bon professeur quand il s'agit d'attribuer les notes et les satisfecit, mais est-elle bon élève ? Ce focus sur les problèmes chinois me parait être un subterfuge de notre inconscient collectif pour ne pas voir que « oui », nous avons beaucoup à apprendre de la Chine. Quand on parle de la Chine de 1990, on parle d'une Chine qui semble vieille d'un siècle. Notre pays a-t-il tellement changé entre 1990 et 2008 ?
 
Rassurons nous... tant qu'on peut


On peut pointer du doigt les problèmes de ce pays. On peut aussi apprendre de leurs réussites. Ce sont, pour la grande majorité, nos entreprises qui exportent de Chine. N’y a-t-il pas là un modèle économique à revoir ?

Il y’a eu un progrès social dans le pays ces 10 dernières années (comme le droit du travail, la fermeture de certaines usines, la couverture maladie qui s’étend), il y’a un progrès économique (près de 250 millions de chinois ont le pouvoir d’achat des européens… sachant que l’Europe a un peu plus de 400 millions d’habitants !), il y'a même eu des progrès sur le plan des libertés (et oui je sais, il doit encore y en avoir plus, mais la direction est clairement positive), il n’y a pas que des progrès, mais il y’en a qui sont éclatants, étincelants.

Je suis triste de ne pas pouvoir dire la même chose de mon pays.Devons nous simplement pointer du doigts les défauts du « grand méchant » chinois ? A l’évidence non. Non il n’y pas eu de progrès social notable dans les années 2000. L’économie se porte mal. Et nombreux sont nos ainés qui nous disent (ce sera plus dure pour vous), quand les vieux chinois disent immanquablement le contraire à leurs enfants. On se gargarise de ce que les chinois ont de moins bien. Notre politique consiste en une paraphrase tirée de « la Haine » : jusqu’ici, nous sommes meilleurs. Certes, mais peu importe la chute, seul compte l’atterrissage…


_______________________________________________________________
Articles Connexes :

Bourdieu, le Mythe de la Mondialisation et l'Etat Social Européen

Bayrou met l'Arbitrage au Tapie

Sans-Papiers Sans-Papiers, est-ce que j'ai une Gueule de Sans-Papiers?

Sarkozy en Chine, Ca Change Quoi?


ps: pour vous inscrire et recevoir une alerte lors de la publication d'articles (et uniquement pour ça), inscrivez vous sur "MailingList" à droite de cette colonne.