Une amie me faisait remarquer la signature made in Gondwana. En effet, dans l’ensemble, il y a bien quelque chose dans l’univers du label mancunien, dont la constellation d’artistes, pour beaucoup, partagent un même son jazz très contemporain et le plus souvent teinté de résonance presque électro – alors même que les instruments sont majoritairement joués par des artistes, la part de sonorités électroniques étant au final le plus souvent minoritaire voire parfois totalement absente. Peut-être est-ce dû en partie à Matthew Halsall, qui produit nombre des artistes qu’il signe sur son label ?
En effet, l’identité d’une maison de disques, a fortiori quand il s’agit de labels indépendants, se ressent probablement dans l’œuvre finale. Le duo Kessoncoda – Filip Sowa au piano et à l’électronique, et Thomas Sunney à la batterie et aux percussions – a été produit par Halsall et est rejoint par d’autres artistes, notamment Caoilfhionn Rose au chant sur les deux morceaux d’ouverture « The sum of all parts » et « Greyscale » et Jasmine Myra au saxophone sur « Dreambend », toutes deux signées sur Gondwana.
Pour autant, si certains moments d’Outerstate résonnent ici ou là comme du Gondwana (je pense un peu à GoGo Penguin et, un peu plus, à Portico Quartet), le style de Sowa et Sunney est bel est bien original, propre, personnel.
(in Heepro Music, le 06/08/2024)
éé