L’attachante, la décadente et la forte Maple

Par Carmenrob

Je vous présente une nouvelle collaboratrice au blogue, ma fille, Maïthé Levasseur. Je ne doute pas que vous apprécierez sa plume vive et imagée.

***

Pour ma première contribution à ce blogue, je vous amène dans les bas-fonds d'Hochelaga, dans l'univers de , une " hardcore à l'eau de rose ", et dans le style unique de David Goudreault.

Je me suis lancée avec une légère hésitation dans , car le côté si sombre de m'avait laissé un goût amer, malgré l'écriture déjantée, colorée et amusante. Mon amour des chats n'y est peut-être pas étranger (les initiés de la trilogie comprendront)!

Mais ..., je l'aime d'amour! Rencontrée d'ailleurs dans La Bête, cette prostituée n'est plus de prime jeunesse, mais elle assure une infaillible confiance en ses charmes et mange depuis longtemps de la résilience au petit déjeuner. À sa sortie de prison, elle se lance dans une enquête sur des meurtres dans son quartier remplis de personnages aussi hauts en couleur que maganés par la vie, dont Mathys, mieux connus sous le surnom de Traumathys, El'Chinois et celui qui l'émoustille, son beau Lamoureux.

Voici un extrait de la première page qui donne le ton!

" Pas plus conne que David, je vais exploiter le filon. Il s'est fait des couilles en or avec sa trilogie. Je vais m'en faire itou, de belles grosses chromées. Moi aussi, je peux écrire un livre avec des grands mots, des fugures de style, des paragraphes rebondissants pis toute la patente. Je vais vous beurrer ça, épais. Une histoire vraie, crue, qui sent le véçu à pleine page. Si tu kiffes pas, mamie, tu lis pas et puis c'est tout. J'espère que les censeurs et les vertueuses ne me mettront pas à l'index, je pourrai leur mettre un majeur. "

Tous les ingrédients d'un bon divertissement y sont : une bonne intrigue autour de meurtres glauques et un style à l'image des personnages : vulgaire, mordant et touchant.

Sensibles s'abstenir! Rires garantis!