Configurer les mails Free sur iPhone

Publié le 25 août 2008 par Damien Guillot

Il existe un petit souci qui est en fait une sécurité pour Free au niveau des comptes mails Free : on ne peut pas envoyer de mails depuis son téléphone (ou PC portable) si on est en dehors de son réseau. En clair, vous ne pouvez utiliser le serveur sortant smtp de Free ailleurs que chez vous (ou alors peut être chez un autre client Free) avec vos identifiants.

J'ai trouvé une petite parade avec l'iPhone et son forfait Orange. Il suffit de configurer normalement le serveur entrant pop de Free pour récupérer son courrier comme d'habitude mais d'utiliser le serveur sortant smtp d'Orange, qui lui est disponible tout le temps depuis votre téléphone si vous connaissez vos identifiants. ;)

Vous allez avoir l'honneur d'assister au premier tuto sur iPhone de Customtaro, ce qui vient donc annoncer officiellement que je possède ce petit bijou à la maison. Fallait pas être trop bête pour le comprendre d'après mes derniers articles... :)
Pour des raisons de place, j'ai diminuer la taille des screenshots mais en cliquant dessus vous pourrez obtenir la taille originale, c'est un peu plus pratique. ;)

C'est un poil technique, un poil long mais grâce à moi vous devriez enfin avoir un compte mail Free fonctionnel sur votre iPhone. Je pense que cette astuce est aussi valable sur tous les autres téléphones équipés de fonction mail.

Premièrement, il faut aller créer un nouveau compte mail en allant dans Réglages puis Mail, Contacts, Calendrier et enfin choisir Ajouter un compte....
Bien évidemment le compte mail Free ne correspond à aucun déjà présent dans liste, il faut donc choisir Autre et commencer la configuration.

 

Rien de bien compliqué pour le début, il suffit de remplir correctement les informations demandées. Pour les neuneus (ou plus gentiment ceux qui n'auraient pas compris), il s'agit de VOS informations personnelles et non de mes informations présentes sur les screenshots. ;)
Le nom et la description sont libres, vous mettez ce que vous voulez. Par contre l'adresse et le mot de passe correspondent aux données de votre compte mail Free. Une fois la chose remplie; vous appuyez sur Enregistrer en haut à droite et vous allez avoir le droit à une série d'écrans pas très gentils...

 

Il faut répondre Oui au premier screenshot (deux fois de suite) et s'armer d'un peu de patience. L'iPhone va attaquer une pré-configuration de votre compte mail mais qui sera inexacte, d'où le deuxième screenshot. Ne pas s'inquiéter si l'iPhone met du temps avant d'afficher les deux fenêtres, cela prend quelques minutes en général.

Vu que certains renseignements sont faux, il va falloir corriger cela et enregistrer à nouveau pour que l'iPhone tente encore une fois de faire la configuration. Ce sont des petits détails à modifier au niveau des identifiants du serveur entrant et nous allons en profiter pour rentrer les informations pour le serveur sortant. ;)

 

Encore une fois, il faut remplir avec vos informations ! (sauf pop.free.fr)
Les habitués de Free auront remarqué dès les premiers screenshots que le nom d'utilisateur était mal renseigné. En effet, votre nom d'utilisateur (ou login) n'est pas l'adresse entière mais juste le début, il faut enlever @free.fr. Le mot de passe est celui que vous utilisez pour accéder à la configuration en ligne de votre compte mail sur le site Free.
En ce qui concerne Orange et son serveur sortant, c'est tout bête. Il faut utiliser smtp.orange.fr (comme pour pop.free.fr, c'est la seule chose à faire comme moi) et remplir correctement le reste. Pour le nom d'utilisateur (ou login), c'est ultra simple : il s'agit de votre numéro de téléphone suivi de @orange.fr. Le mot de passe correspond à celui fourni (ou que vous avez changé) par Orange pour accéder au service de messagerie sur internet : un code à 6 caractères (mélange de chiffres et lettres).

Oui, je suis un malade et je m'en fous complètement de mettre mon numéro de téléphone sur internet. De toute façon, les petits malins savent récupérer les numéros de téléphone de n'importe qui ayant une activité sur internet. ;)

Le plus dur est fait maintenant. Il faut appuyer sur Enregistrer et attendre à nouveau que l'iPhone soit méchant avec vous. Il sera quand même gentil à la deuxième fois en validant votre compte (désolé, j'ai oublié de faire le screenshot...). Après cette validation, il va falloir vérifier les détails du compte créé.

 

Encore une fois, il faut répondre Oui et attendre gentiment que votre compte soit bon. Le deuxième screenshot ne correspond pas à l'écran qui va suivre après avoir répondu Oui, comme je l'ai dit, j'ai zappé l'opération, désolé...
L'écran qui va apparaître sera simplement un écran avec des checks (je sais plus le nom français des croix de vérifications) en face des champs et une petite phrase en haut disant que le compte est bon (Des chiffres et des lettres... Je sais, je suis nul...).

Ensuite, il faut retourner dans Réglages puis Mail, Contacts, Calendrier et sélectionner votre compte créé pour voir ce qu'il a dans le bide (deuxième screenshot). Quelques détails sont à vérifier, voir à modifier.

 

En cliquant sur smtp, vous allez avoir cette série d'écran. Il faut juste vérifier que vous avez comme moi (pas le nom d'utilisateur et le mot de passe !), en particuler au niveau de SSL et du port du serveur (deuxième screenshot). ;)
Normalement avec ça, vous devriez pouvoir envoyer des mails sans aucuns soucis depuis votre téléphone grâce à Orange (pour une fois qu'ils sont efficaces...). Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez vous servir de ce serveur pour tous vos comptes créés.

Maintenant, il faut vérifier les accès au serveur entrant de Free, histoire de pouvoir lire ses mails reçus depuis son téléphone. Je pense que c'est la chose désirée avec ce tuto...
Il faut revenir deux écrans en arrière pour cliquer sur le bouton Avancé, juste au-dessus de Supprimer le compte. Un conseil : n'appuyez pas sur le bouton rouge, ça peut faire mal au coeur après autant de manipulations... ;)

 

Encore une fois, il s'agit de vérifier que vous avez les mêmes choses que moi. Ensuite, il faut sortir de Réglages et vérifier que tout cela marche en se rendant dans l'application Mail (en bas, deuxième icônes en partant de la gauche si vous n'avez pas touchez à votre Springboard : terme technique j'essaierais de définir dans un prochain article).

 

Une fois sur le premier écran (la liste de vos comptes), l'iPhone va vérifier tout seul comme un grand si vous avez de nouveaux mails. Si cela ne marche pas, un message d'erreur connexion va apparaître. Si c'est le cas, je ne suis absolument pas responsable si vous avez suivi toutes mes indications (je viens de le faire trois fois sans aucuns problèmes).
Pour être sûr, il faut rentrer dans votre compte créé, dans la boîte de réception et regarder au bas de cette page pour voir la dernière mise à jour du compte effectuée.

Voilà, vous avez un iPhone qui permet de vérifier ses mails Free mais aussi de répondre depuis n'importe où (sur couverture du réseau Orange) à votre courrier. J'ai eu un peu de mal à tout configurer au début, c'est pourquoi je me suis décidé à rédiger un article sur le sujet. Sympa, non ? ;)

La prochaine fois, je vous dirais peut être comment j'ai fait pour prendre des screenshots (c'est pas bien dur) mais surtout comment j'ai fait pour récupérer les images depuis mon iPhone vers Ubuntu, chose vachement intéressante quand on est sous Linux. :)

TCho, Hamtaro.