Les blogs militaires... inquiètent l'état major

Publié le 26 août 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

L’apparition des blogs militaires constitue un défi supplémentaire à la communication traditionnelle dans le monde militaire. Elle bouleverse le secteur de la Défense, comme d'autres secteurs ont été précédemment bouleversés par le "tout communication" qui a émergé ces dernières années.

Ainsi lors des élections présidentielles de 2007, les blogs tenus par des militants se sont multipliés et ont transformé la couverture médiatique traditionnelle. Aux Etats-Unis, les bloggeurs politiques sont plus influents encore et certains sont considérés par les états-majors des partis comme de véritables "journalistes", invités aux conférences de presse des candidats). Dans le secteur de l’économie, les grandes entreprises créent leurs blogs ou leurs forums afin de communiquer avec les consommateurs, lesquels commentent leurs achats. Un sondage IPSOS montre que 35% des internautes français font confiance aux avis sur les blogs et forums pour acheter un produit, et 44% n’ont pas concrétisé un achat à cause des commentaires lus sur des blogs ou forums. A chaque progrès correspond, souvent, un revers de médaille. Les blogs font parfois l’objet de contentieux juridiques, à l'image du bloggeur de monputeaux.com accusé de diffamation par la mairie de Puteaux, ou de Catherine Sanderson, secrétaire de direction licenciée par son patron à cause de son blog petiteanglaise.com, qui a finalement gagné son procès aux prud’hommes en avril 2006, et fut signalée par CNN comme une "cause célèbre".

Cette étude a pour objectif de dresser un premier état des lieux des blogs militaires français, jamais étudiés auparavant, et de s’intéresser aux influences (négatives et positives) qu'ils peuvent avoir sur la Défense nationale. Les blogs militaires représentent-il un danger ou au contraire une opportunité pour la Défense ? La différence considérable du nombre de blogs français et américains et leur inégale célébrité impliquent une analyse spécifique. Les blogs américains les plus connus ont été étudiés, voire récompensés par des military blogs awards (récompenses décernées par des organisations de bloggeurs), et nous les prendront en compte ici à titre comparatif. Les blogs français, répertoriés par les quatre plus importantes plateformes de blogs en France (Skyblog, Windows Live Spaces, My Space et Overblog) mentionnant le terme "OPEX" dans leurs articles, ont été lus et analysés. En tapant "militaire" ou "armée" sur le moteur de recherche de blogs de Windows Live Spaces et de Skyblog par exemple, on trouve respectivement 13.703 et 17.040 résultats (mais l'aspect militaire n'est parfois que marginal dans le texte). En France, il apparaît que de nombreux blogs sur l’armée sont tenus par des jeunes encore scolarisés ou ayant un emploi civil, mais passionnés par l’armée. Leurs blogs sont très souvent descriptifs et contiennent des articles de présentation de certains corps de l’armée. Leur intérêt est donc plus limité que les blogs parlant des opérations extérieures.

Nous analyserons ici les avantages que peuvent représenter les blogs militaires pour les institutions de la Défense, mais aussi les inconvénients : entre effets positifs pour le moral des troupes, l’image de l’armée et le rapprochement civilo-militaire d'une part, et les problèmes de sécurité d'autre part, on retrouve là toute l'ambiguïté des nouvelles technologies.

Télécharger le rapport du Centre d'études en sciences sociales de la défense (août 2007) :

LES BLOG MILITAIRES